Il existe plusieurs types d’appliques murales dont les trois plus importants sont :
- applique murale sans interrupteur.
- applique murale avec interrupteur intégré directement sur l’applique.
- applique murale avec un cordon d’alimentation avec interrupteur.
Il existe de très nombreuses formes d’appliques avec interrupteur qui sont à la fois pratiques et esthétiques et qui s’adaptent à toutes les envies et contraintes de décoration. Les appliques sont disponibles dans un large choix de couleurs, de formes, de matières, de tailles et de design. Il y en a pour tous les goûts. Il existe également des appliques murales avec des indices IP plus élevés qui pourront être installées dans des salles de bain ou même à l’extérieur pour éclairer votre terrasse ou l’entrée de votre maison.
On distingue trois grandes catégories d’appliques murales avec ou sans interrupteur :
L’applique murale sans interrupteur.
L’applique murale sans interrupteur est une applique qui est directement reliée à l’alimentation électrique dans le mur et pour laquelle il n’existe pas de bouton on/off positionné directement sur la lampe. Elle a donc grosso modo les mêmes avantages et les mêmes inconvénients qu’un plafonnier car cette applique ne se commande qu’avec un interrupteur positionné dans la pièce.
Elle peut être installée dans un endroit avec une arrivée électrique et qui est difficilement accessible, soit car il y a un meuble devant l’applique, soit car elle est en hauteur et donc inatteignable pour l’allumer à la main. Ce type d’applique murale ne possède pas de cordon électrique visible. On pourra retrouver ce type d’applique assez facilement dans une cage d escalier ou dans un couloir.
Le gros avantage de ce type d’applique est donc bien l’inexistence de fil apparent. Par contre, cela demande d’avoir une installation électrique déjà en place et positionnée au bon endroit pour l’installation du luminaire.
L’applique murale avec interrupteur intégré.
Une deuxième solution est l’applique murale avec interrupteur directement intégré sur la lampe. Selon le design de ces appliques murales, il existe différents mécanismes de commutation comme la tirette, souvent utilisée pour les appliques de salle de bain ou le bouton-poussoir, plus communément utilisé notamment pour les appliques murales de chevet.
Très pratiques, ces appliques offrent un double avantage : elles ne nécessitent pas de prise électrique à laquelle brancher le cordon, et, bien positionnées, elles vous permettent d’avoir un interrupteur à portée de main.
Avoir l’interrupteur directement positionné sur votre lampe, vous permet de pouvoir l’actionner sans pour autant allumer ou éteindre les autres éclairages de la pièce. Ce type d’éclairage est donc indépendant et peut être utilisé selon votre besoin. Cela demande par contre d’avoir un accès facile à l’applique.
L’applique murale avec cordon électrique.
Enfin la troisième possibilité d’applique murale avec interrupteur, est l’applique avec cordon électrique.
Ce type d’applique est très en vogue en ce moment et permet de donner du style à votre décoration en jouant sur les couleurs de fils et d’interrupteur. Equipé d’un interrupteur et d’une fiche, ces appliques murales vous permettent de fixer en hauteur des points d’éclairage sans faire de saignées dans votre mur et en utilisant uniquement une prise électrique existante. Il existe différentes longueurs de cordon pour ces appliques murales selon le design et la fonctionnalité souhaitée.
C’est donc un avantage non négligeable qui peut vous permettre d’éclairer un endroit un peu sombre sans vous lancer dans de gros travaux. De plus, vous pouvez jouer sur l’esthétisme de votre lampe en changeant la couleur du fil par exemple. Vous vous démarquerez ainsi dans votre déco.
Pour conclure :
Il existe une grande variété d’applique murale avec ou sans interrupteur adaptées à toutes les pièces de votre maison ou de votre extérieur.
Il est nécessaire avant de choisir une applique de bien évaluer les contraintes de pose dans un premier temps, ce qui vous permettra de définir si il faut que vous preniez une applique qui se branche ou non sur une prise électrique.
Il faut également penser à la pièce de destination de l’applique, pour savoir s’il faut que cette applique réponde à des normes spéciales pour pièce humide ou extérieur.
Ensuite vous pourrez choisir le design, la couleur, la matière en fonction de l’ambiance et de l’atmosphère que vous souhaitez créer dans votre pièce.