You are currently viewing Comment Choisir un Taille Haie pour Entretenir son Jardin ?

Entretenir son jardin est indispensable, d’autant plus quand c’est une source de bien-être pour vous et pour votre entourage. Pour le tenir en bon état, il faut donc disposer de certains outils nécessaires, comme un taille-haie pour le jardinage, afin qu’il soit toujours à votre goût. Ces outils doivent être adaptés à vos besoins et être de bonnes qualités, il faut donc faire le bon choix lors de votre achat. Comment choisir un taille-haie pour entretenir son jardin ?

Quels sont les différents types de taille-haies ?

Homme jardinier coupant un buisson avec un taille-haie

L’entretien d’une haie nécessite l’utilisation d’un taille-haie, afin qu’elle soit bien taillée et belle esthétiquement. Cet outil de jardinage permet de soigner l’aspect de votre haie en lui donnant une taille et une densité raisonnables. Sur le marché, il existe différents types de tailles-haies dont les caractéristiques sont détaillées dans la suite de cet article.

Le taille-haie électrique filaire

Idéal pour couper les haies ayant des branches de petite taille, ce matériel a l’avantage d’être silencieux et léger, il est également très maniable. Cependant, étant donné qu’il est à fil, il vous faut forcément disposer d’une prise et d’une rallonge à côté. Tout ceci peut être embarrassant et parfois dangereux, il peut être rapide de se prendre les pied dedans et tomber avec l’outil dans les mains.

Le taille-haie sans fil et à batterie

Vous pouvez l’utiliser sur des haies de taille moyenne. Contrairement au taille-haie électrique filaire, ce type de taille-haie ne dispose pas de fil. Il dispose plutôt d’une batterie comme son nom l’indique. Cela fait qu’il est plus lourd, mais reste néanmoins maniable et silencieux, mais vous êtes dépendant de son chargement. Suivant la quantité de haie à tailler, vous ne pourrez pas les finir en une fois.

Le taille-haie thermique

Ce type de taille-haie est plus puissant, comparé aux deux précédents. En effet, il dispose d’une bonne puissance, d’une autonomie de déplacement et d’un diamètre de coupe grand. Ce critère lui permet de couper n’importe quel type de haies. Par contre, son prix, son entretien et son bruit constituent les limites de cet appareil.

Quels sont les critères pour choisir un taille-haie ?

Taille haie bleu étant utiliser pour couper une haie

Pour faire un bon achat, veillez à bien choisir votre taille-haie. Vous devez donc prendre en compte les critères suivants :

  • La puissance du moteur
  • L’écartement des dents
  • La longueur de la lame
  • Le poids et l’autonomie de l’appareil

En effet, il est important de définir le type de moteur à choisir en fonction de la longueur des haies de votre jardin. Un moteur électrique sera donc adapté à des haies de petite taille et un moteur thermique à des haies de grandes tailles. Il en est de même pour la longueur des lames et l’écartement des dents, cela va dépendre du type de haie à tailler.

Comment bien utiliser votre taille-haie ?

L’utilisation de votre taille-haie requiert un minimum de savoir-faire. Généralement, une haie se coupe trois fois par an. Pour des haies de petite taille, il est préférable d’utiliser un sécateur ou une cisaille. Toute la longueur se taille au même moment avec un taille-haie.

Pour que la coupe soit parfaite, vous vous servirez de cordes et de piquets afin de délimiter votre niveau souhaité. Par ailleurs, pour qu’il ne soit pas dangereux à l’utilisation, lisez correctement le mode d’emploi livré avec l’outil.

Rate this post