L’été est déjà bien entamé, le beau temps n’est pas prêt à repartir de sitôt ! Après les pool parties, il semble que les garden parties reviennent fort au niveau des soirées mondaines en compagnie de nos proches. Les restrictions sanitaires sont loin dans nos rétroviseurs et les moments de convivialité nous ont manqué.
On ne sait pas si vous manquez d’idées pour organiser un tel événement, mais on sait qu’après cet article, vous n’aurez plus d’excuses pour passer à côté. Parce qu’on pense que dans la vie, on se souvient surtout des moments passés avec nos proches.
Parce que nous avons attendu cela pendant longtemps au gré des confinements successifs. Et parce que vos amis ne vous en voudront pas, voici nos idées pour organiser la prochaine fête dans votre jardin.
Opter pour un buffet
Le buffet est le grand classique de ces moments de convivialité. Quel que soit le nombre d’invités, il permet à chacun de se servir et ainsi à tout le monde d’être libre de ses allées et venues, surtout l’hôte de maison. Sortez les tables et répartissez bien la nourriture et les boissons en veillant au réapprovisionnement. Pour le côté relax, disposez un hamac suspendu et quelques grands coussins en guise de salon cosy.
Disperser les tables permet aussi de disséminer les invités et de les faire se balader de tables en tables pour déguster vos mets, se délecter de vos boissons et discuter avec tous les autres invités présents.
Si votre budget le permet, que vous avez réellement envie de faire plaisir à vos convives ou les deux, le food truck, le traiteur ou carrément le camion avec open bar sur les pizzas peuvent être des alternatives très sympathiques !
Organiser l’espace
Pour que la fête soit une vraie réussite, il faut bien organiser l’espace. Chacun doit s’y retrouver, que ce soit au niveau du buffet, si buffet il y a ou des autres activités proposées. Des animations avec un coin photo sont toujours efficaces et laissent de bons souvenirs à tout le monde. Pourquoi pas un coin apéritif et un espace plus calme dédié au repos, si la soirée s’éternise et que des convives terminent quelque peu éméchés.
Préparez l’agencement de la soirée sur papier et rendez-vous compte rapidement de ce qui est faisable ou non en opérant une disposition avant la soirée. Pensez à un coin amusement pour les enfants, loin du secteur du barbecue, si possible. Pour égayer la soirée et lancer un défi sur fond de compétition, rien de mieux qu’un tournoi de pétanque. Prévoyez-vous un hamac avec support tout près du terrain pour compter les points confortablement installé.
Prévoir un plan de secours
S’il pleut, qu’il vente ou qu’un ouragan surprise se prépare, prévoyez un plan de secours pour éviter la catastrophe du siècle. Une tente de jardin ou un barnum peut très bien faire l’affaire et vous permettre de faire votre soirée quoi qu’il arrive, sauf si c’est l’ouragan qui se pointe bien sûr. Pour la taille de la structure à prévoir, il est de coutume de prévoir environ un mètre carré par personne invité, pour être à l’aise.