Comment choisir et utiliser un pistolet à colle ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir et utiliser un pistolet à colle ?

pistolet à colle

Le pistolet à colle ou thermocolleur est un outil dont on se sert généralement pour le bricolage. Il peut ainsi être utilisé pour réparer un meuble ou encore pour coller un tableau. En posséder un chez-soi est toujours pratique et vous permet de mettre de la colle proprement.

Cependant, on trouve différents types de pistolets à colle dans le commerce. Dans ce contexte, il n’est pas toujours aisé de choisir le sien. C’est donc pour vous aider dans cette démarche que nous allons, dans ce guide, vous montrer comment choisir et utiliser un pistolet à colle.

Les différents types de pistolets à colle

Les pistolets à colle qui sont proposés dans le commerce se distinguent les uns des autres par leurs caractéristiques. Ainsi, il y a d’une part, les pistolets électriques filaires qui se branchent à une prise de secteur, et d’autre part les pistolets à batterie qui sont autonomes. Outre cet aspect, il y a également l’avancée qui permet de distinguer les pistolets.

De ce fait, vous avez d’un côté l’avancée manuelle. Cette dernière exige que l’utilisateur du pistolet presse la gâchette du pistolet pour assurer l’expulsion de la colle. Cela ne garantit pas toujours l’obtention de fils de colle réguliers. De l’autre côté, vous avez l’avancée automatique qui permet de juste appuyer la gâchette pour obtenir des cordons réguliers.

Les critères de sélection d’un pistolet à colle

Pour choisir l’un ou l’autre de ces pistolets à colle, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères.

Parmi ceux-ci, il y a tout d’abord le type de matériau à coller. Les exigences varieront selon qu’il s’agisse du bois, du textile, des métaux ou encore du papier. D’où l’intérêt de prendre en compte vos besoins pour faire votre choix.

De même, vous devez vous référer au prix du pistolet et à votre budget pour définir l’outil qui présente le meilleur rapport qualité/prix. Comme autre facteur à considérer, il y a la fréquence d’utilisation. Si vous comptez recourir à votre pistolet à colle régulièrement, il est conseillé de privilégier un outil solide et durable.

Pour enfin choisir votre pistolet à colle, vous devez prendre en comptes la puissance de l’appareil qui se traduit par sa température.

Et n’oublions pas la marque du pistolet à colle. Bosch, Black et Decker ou Stanley sont des références. Le prix d’un pistolet à collet de ces marques se situe entre 50 et 100€. C’est un prix très correct pour obtenir un pistole à colle capable de vous accompagner pendant des années sur vos travaux de bricolage.

L’utilisation d’un pistolet à colle : nos conseils

L’utilisation d’un pistolet à colle est très simple. Elle se résume essentiellement à presser la gâchette et à ainsi expulser la colle pour ensuite l’expulser sur la surface souhaitée. Toutefois, il va auparavant falloir recharger votre pistolet d’un bâtonnet de colle thermofusible. Une fois l’appareil mis en marche, ce dernier sera porté à 180, voire 200 °C, soit à la fusion.

La colle ainsi fondue sera expulsée par la buse à chaque fois que vous presserez sur la gâchette. Selon qu’il s’agisse d’une avancée manuelle ou automatique, vous allez obtenir des cordons irréguliers ou réguliers. Dès lors, il ne vous restera plus qu’à appliquer ledit cordon sur la surface définie pour procéder au collage de votre objet.

Faites quelques essais pour comprendre comment est expulsée la colle. Il est important de mettre l’embout du pistolet à colle exactement à l’endroit souhaité. Cela permet de mettre de la colle partout autour de la zone voulue…

Après utilisation, l’appareil refroidira et la colle fondue se solidifiera pour de nouveau fondre lors du prochain usage. La facilité d’utilisation et la praticité du pistolet à colle constituent les principaux atouts de cet outil.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous en procurer pour pouvoir vous en servir lors de vos nombreux travaux de bricolage.