Vous avez envie de profiter au maximum de votre espace extérieur ? Créez un coin cosy dans votre jardin. Pour ce faire, suivez les conseils qui suivent.
Protégez votre intimité
La première étape est de sécuriser et de protéger l’intimité de votre nid extérieur douillet.
Pour cela, mettez autour de la zone un accessoire qui empêche les voisins de vous épier et les intrusions non désirées sur votre terrain. Vous pouvez choisir des barrières végétalisées, des clôtures grillagées métalliques, des canisses en bois… Pour découvrir ces gammes de panneaux, jetez un œil aux vidaxl panneaux.
Votre choix dépendra de l’existant, de votre exposition, de votre localisation géographique, mais aussi des arrêtés municipaux. Certaines mairies ont des exigences contraignantes sur la réglementation des clôtures et panneaux de jardin.
Installez des assises confortables
Pas de coin cosy sans des mobiliers aptes à la détente ! Plusieurs assises sont possibles. Leur choix dépend de l’utilisation de votre coin. Ainsi, vous ne mettrez pas le même mobilier dans un endroit où vous recevez des amis pour manger, que dans un dédié à la sieste dominicale ou à de la lecture en solo.
Pour recevoir des invités ou passer un moment entre membres du foyer dans le coin cosy, privilégiez des assises comme un banc de jardin ou une banquette entourant une table basse ou standard.
Pour une personne seule, une chaise longue, un fauteuil de jardin et même un hamac sont d’excellentes idées.
Contrôlez votre exposition au soleil
Ne grillez pas pendant vos moments de tranquillité ! Si vous êtes exposé aux rayons UV du soleil pendant des heures, les coups de soleil voire l’insolation vous attendent.
Plusieurs options existent. Le parasol est idéal pour un coin cosy en plein milieu du jardin. Il est même envisageable d’installer une tonnelle si l’espace est grand.
Pour une terrasse, des stores latéraux combinés à un voile d’ombrage offrent une protection maximale.
Ajoutez un peu de végétation
Nul besoin d’avoir la main verte pour amener un peu de nature et de végétation dans votre jardin. Recherchez les fleurs et végétaux qui nécessitent peu d’entretien et mettez-en dans votre coin cosy.
Les bienfaits d’avoir des plantes dans votre champ visuel ne sont plus à démontrer. Elles améliorent grandement la sensation de bien-être. Pratiques, elles créent aussi de l’ombre.
Si vous craignez de mettre de la végétation qui attire les guêpes et les insectes, sachez que certaines plantes ont un effet naturel répulsif. C’est le cas de la lavande qui sent si bon…
Créez un coin adapté à toute la journée
Si vous parvenez réellement à créer un lieu qui vous met à l’aise et vous détend, vous aurez envie de l’utiliser le plus souvent possible. Pour cette raison, faites en sorte d’avoir un coin accueillant de jour comme de nuit.
La clé est d’ajouter des luminaires aux bons endroits. La lampe sur pied reste une solution facile à installer. Mais, il est souvent plus joli de répartir la luminosité avec plusieurs sources de lumière. Quelques spots ajoutés sur les murs sont parfaits.
Vous n’avez pas de prises de courant disponibles autour de votre coin cosy ? Aucun problème, privilégiez les lumières solaires. Le soleil quotidien apporte l’énergie suffisante pour qu’elles puissent être allumées le soir.