Un portail électrique est un ensemble mécanique qui peut être commandé de façon automatique par un centre de contrôle. Ce dernier est le plus souvent une télécommande dédiée.
Toutefois, lorsque cette dernière ne fonctionne plus, il devient impossible de maîtriser le portail. Quelles sont alors les solutions qui existent pour faire face aux problèmes d’ouverture de portes ?
Nous vous présentons ici trois astuces qui vous permettent d’ouvrir un portail électrique en cas de panne de la télécommande.
L’usage de la télécommande universelle
Comme son nom l’indique, la télécommande universelle est capable d’assurer le contrôle à distance de n’importe quel appareil. Vous avez la possibilité de la modifier pour qu’elle soit fonctionnelle avec la machine de votre choix. Pour ce faire, vous devez la configurer.
Par contre, pour des raisons de sécurité, la télécommande universelle de portail ne peut pas ouvrir tous les types de systèmes de motorisation.
En réalité, elle doit au préalable être synchronisée avec la télécommande originale. Il s’agit d’un paramétrage par code unique, qui n’est possible que lorsque les deux télécommandes sont compatibles. Vous devez donc vous assurer de cela avant tout achat. Une fois configurée, votre télécommande pourra contrôler l’ouverture de votre portail électrique en l’absence du modèle original. Pour cela, il lui suffit de reproduire le signal émis par l’ancienne télécommande.
L’utilisation d’un clavier à digicode ou d’une serrure à clé
Pour ouvrir votre portail électrique sans télécommande, vous pouvez faire usage d’un clavier à digicode. Ce dernier est à placer comme un interrupteur et il est compatible avec tous les types de portails. Pour qu’il fonctionne, vous devez créer un mot de passe. Il doit s’agir d’un code à quatre chiffres que vous devrez entrer pour déverrouiller votre portail et déclencher son ouverture ainsi que sa fermeture. Il remplace aisément votre télécommande défectueuse.
Quant à l’utilisation d’une serrure à clé, elle implique l’installation d’un barillet sur le portail afin de l’ouvrir. De toutes les alternatives qui existent, celle-ci a l’un des fonctionnements les plus simples. À la différence des autres solutions, elle entraîne une ouverture et une fermeture manuelle. Ce qui la rend également infaillible contre les éventuelles pannes de courant.
L’usage d’un appareil mobile
Cette troisième solution consiste à se servir d’un smartphone ou d’une tablette. En effet, votre portail peut être assimilé à une barrière connectée qui est commandée par un interphone sans fil. Ce qui vous permettra d’en programmer l’ouverture et la fermeture.
Quelle que soit la distance qu’il y a entre votre smartphone et votre portail, le contrôle est automatique. Il existe aussi des interphones vidéo qui vous permettent de voir vos visiteurs avant d’enclencher l’ouverture du portail. Grâce à une application installée, vous pouvez scanner le code QR avec votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez également permettre à un certain nombre d’utilisateurs d’avoir un contrôle sur votre portail.
Où acheter une télécommande de portail CAME ?
Si vous avez un portail, et que votre télécommande ne fonctionne plus, alors la meilleure chose que vous devriez faire est de vous procurer une nouvelle télécommande de portail ! En effet, il se pourrait bien que vous ayez un autre moyen d’ouvrir votre portail chez vous, sans utiliser de télécommande, mais cela risque malheureusement d’être assez compliqué pour toutes celles et ceux qui doivent se déplacer dehors pour ouvrir leur portail…
En revanche, si vous décidez de vous offrir une nouvelle télécommande de portail, vous n’aurez plus besoin de gérer ces problématiques, et il vous suffira d’appuyer sur un simple bouton pour ouvrir votre portail. En revanche, trouver une télécommande de portail, comme par exemple une télécommande de la marque CAME qui est très populaire, cela peut être un vrai parcours du combattant… Heureusement, avec un catalogue de télécommandes de la marque CAME conséquent sur les sites de revente, vous ne devriez pas avoir de difficultés à trouver une télécommande. Pour faire votre choix, voici quelques exemples de types de sites pour passer votre commande :
Chez un revendeur en ligne
Vous pourriez vous rendre directement sur le site d’un revendeur de télécommandes de la marque CAME, comme il en existe tant sur la toile. En effet, il semblerait que la marque de télécommandes n’ait pas encore de sites de vente en ligne dédiés pour revendre ses produits.
Chez un revendeur local
Si vous avez besoin d’une télécommande de portail CAME dans les plus brefs délais, vous pourriez aussi choisir de vous rendre directement chez un revendeur de télécommandes de portails CAME près de chez vous ! Ceci étant dit, même si vous n’aurez pas besoin d’attendre pour récupérer votre télécommande de portail, le rapport qualité/prix n’est que très rarement au rendez-vous, ce que l’on peut regretter.