Comment ouvrir un portail électrique quand la télécommande ne fonctionne plus ?

Votre spécialiste déco !

Comment ouvrir un portail électrique quand la télécommande ne fonctionne plus ?

portail electrique

Un portail électrique est un ensemble mécanique qui peut être commandé de façon automatique par un centre de contrôle. Ce dernier est le plus souvent une télécommande dédiée.

Toutefois, lorsque cette dernière ne fonctionne plus, il devient impossible de maîtriser le portail. Quelles sont alors les solutions qui existent pour faire face aux problèmes d’ouverture de portes ?

Nous vous présentons ici trois astuces qui vous permettent d’ouvrir un portail électrique en cas de panne de la télécommande.

L’usage de la télécommande universelle

Comme son nom l’indique, la télécommande universelle est capable d’assurer le contrôle à distance de n’importe quel appareil. Vous avez la possibilité de la modifier pour qu’elle soit fonctionnelle avec la machine de votre choix. Pour ce faire, vous devez la configurer.

Par contre, pour des raisons de sécurité, la télécommande universelle de portail ne peut pas ouvrir tous les types de systèmes de motorisation.

  • DITEC Télécommande De Portail GOL4 - Ditec
    Electricité Domotique, automatismes et sécurité Dispositif de commande Télécommande et émetteur mural pour motorisations DITEC, cette télécommande de la marque Ditec fonctionne sur une fréquence de 433.92 MHz et est alimentée avec une pile de 12V. Elle est munie de 4 boutons bien placés pour faciliter
  • Somfy 1841026 - Télécommande Keytis 2 canaux RTS | Pour commander 2 moteurs RTS de portail et porte de garage
    Pour contrôler une motorisation de portail et/ou porte de garage Somfy avec une seule télécommande Ouvrez votre portail et votre porte de garage sans sortir de votre voiture ! Fonctionne avec tous les moteurs dotés de la technologie radio RTS. Contrôlez deux équipements : un moteur de portail, de store, de garage ou un éclairage équipé d'un récepteur radio RTS Télécommande RTS 1ère génération, remplacée par la Keypop 2 RTS (2401539), télécommande 2 canaux Livrée avec une pile CR2430
  • Pack de 2 télécommandes 2 boutons TOP432EE CAME

En réalité, elle doit au préalable être synchronisée avec la télécommande originale. Il s’agit d’un paramétrage par code unique, qui n’est possible que lorsque les deux télécommandes sont compatibles. Vous devez donc vous assurer de cela avant tout achat. Une fois configurée, votre télécommande pourra contrôler l’ouverture de votre portail électrique en l’absence du modèle original. Pour cela, il lui suffit de reproduire le signal émis par l’ancienne télécommande.

L’utilisation d’un clavier à digicode ou d’une serrure à clé

Pour ouvrir votre portail électrique sans télécommande, vous pouvez faire usage d’un clavier à digicode. Ce dernier est à placer comme un interrupteur et il est compatible avec tous les types de portails. Pour qu’il fonctionne, vous devez créer un mot de passe. Il doit s’agir d’un code à quatre chiffres que vous devrez entrer pour déverrouiller votre portail et déclencher son ouverture ainsi que sa fermeture. Il remplace aisément votre télécommande défectueuse.

Quant à l’utilisation d’une serrure à clé, elle implique l’installation d’un barillet sur le portail afin de l’ouvrir. De toutes les alternatives qui existent, celle-ci a l’un des fonctionnements les plus simples. À la différence des autres solutions, elle entraîne une ouverture et une fermeture manuelle. Ce qui la rend également infaillible contre les éventuelles pannes de courant.

L’usage d’un appareil mobile

Cette troisième solution consiste à se servir d’un smartphone ou d’une tablette. En effet, votre portail peut être assimilé à une barrière connectée qui est commandée par un interphone sans fil. Ce qui vous permettra d’en programmer l’ouverture et la fermeture.

Quelle que soit la distance qu’il y a entre votre smartphone et votre portail, le contrôle est automatique. Il existe aussi des interphones vidéo qui vous permettent de voir vos visiteurs avant d’enclencher l’ouverture du portail. Grâce à une application installée, vous pouvez scanner le code QR avec votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez également permettre à un certain nombre d’utilisateurs d’avoir un contrôle sur votre portail.