Comment créer un potager dans un jardin en pente ?

Votre spécialiste déco !

Comment créer un potager dans un jardin en pente ?

des oignons dans un potager

Créer un potager sur un jardin en pente n’est pas de tout repos. Le relief déformé du terrain nécessite des aménagements spécifiques pour que les plants à mettre en terre se développent.

Aménager le jardin en terrasse, dresser des plessis, faire des marches, sont quelques idées pour créer un potager sur un jardin en pente. Nous vous présentons quelques techniques.

Dressez des plessis

Pour dresser des plessis sur un terrain (jardin) pentu, nous avons fait une sélection d’outils qui vous seront utiles. Il s’agit essentiellement de piquets, d’un mètre pour les prises de mesures, de fils de fer pour faire des attaches. Vous aurez également besoin d’une hachette pour couper et tailler les piquets, et d’un maillet pour les tresser et les planter dans le sol.

Enfin, un cordeau pour délimiter les surfaces des plessis, et un plâtre (ou une serfouette) pour calquer au sol, le périmètre des plessis

Pour commencer, apprêtez les piquets en les taillant tout en prenant soin de rendre leurs extrémités pointues. Ceci facilite l’implantation dans le sol. Avec le cordeau et quelques piquets, délimitez le périmètre du plessis, puis tracez un sillon au sol avec le plâtre ou la serfouette.

Ensuite, tressez des échalas ou des perches entre les piquets pour en faire une clôture de délimitation. La méthode à suivre consiste à faire passer la perche devant le premier piquet, ensuite, derrière le deuxième et ainsi de suite. Vous procédez ainsi sur toute la hauteur des piquets.

Aménagez le terrain escarpé : les terrasses

De façon pratique, il est impossible de faire un potager sur un terrain en pente. Surtout si celle-ci est importante. Car les plantes ne pourront pas se développer à cause du ruissellement des eaux d’arrosage, du ravinement, de l’érosion. Pour éviter cela et jouir de vos légumes et plants, vous devez aménager le jardin pentu.

Pour cela, nous vous proposons de dresser des terrasses en procédant palier par palier. Les terrasses servent à faire une sorte de mise à plat du sol, et permettre ainsi, un meilleur développement des plantes. Le faire est assez simple. Il vous suffit de faire des étages et murets à partir de pierres ou bois.

Pour mettre en place les murets et étages, commencez toujours par le bas de la pente en nivelant le premier étage. Il doit faire environ 2 m de large et 1 mètre de long. Ensuite, érigez un muret au-dessus du premier étage c’est-à-dire au niveau de sa hauteur.

Le muret doit être bien disposé pour contenir la terre. Procédez au remblai du muret en formant le deuxième étage. Veillez à ce qu’il soit de la même hauteur et de la même largeur que le premier palier, puis placez le second muret. Procédez ainsi jusqu’au sommet de la pente.

Dès que vous avez fini, votre terrain peut accueillir des plants.