Vous disposez d’un jardin spacieux ? Un abri de jardin est un élément incontournable pour disposer d’un espace supplémentaire chez soi. Cet espace pourra vous servir de rangement pour les outils, d’atelier pour bricoler, de coin lecture ou encore d’un espace de rangement supplémentaire.
Il existe plusieurs modèles et styles d’abris de jardin, qui conviendront à différents usages. Voici quelques conseils pour installer votre abri de jardin.
Choisir le bon emplacement pour votre abri de jardin
Pour installer son abri de jardin, il est important de bien choisir l’emplacement. Il faut tenir compte de la place que vous avez dans votre jardin, de la taille d’abri que vous envisagez, de l’exposition et enfin de style et de la fonction de votre abri. Mais attention, vous devez aussi vous renseigner sur vos droits.
En effet, vous ne pouvez pas installer votre abri de jardin n’importe où. Il faut consulter le service d’urbanisme de votre mairie pour connaître les règles à suivre. Celui-ci vous renseignera sur les dimensions tolérées, les règles de mitoyenneté et les aspects esthétiques à respecter. De plus, au-delà de 5 m2 d’emprise au sol, vous devrez faire une déclaration de travaux.
Faire appel à un professionnel pour monter votre abri de jardin
Monter un abri jardin n’est en principe pas très compliqué. Mais cela demande du matériel et d’être un minimum bricoleur. La partie la plus délicate est de réaliser une base au sol pour fixer votre abri. Il est recommandé de couler une dalle béton pour assurer la stabilité de votre abri, et le bon fonctionnement des ouvertures au cours du temps.
En faisant appel à un professionnel bien équipé, vous vous évitez des soucis. Vous en trouverez un facilement sur le site le site de Tafsquare.
Choisir le bon matériau adapté à l’usage de votre abri de jardin
Pour bien choisir son abri de jardin il est important de tenir compte du matériau avec lequel il a été conçu. Les abris de jardin que l’on trouve en kit dans le commerce sont en bois, en métal, ou en pvc. Les abris en bois restent les plus plébiscités. Ils sont faciles à installer et offrent une multitude d’avantages. Le bois est un matériau noble qui offre un design authentique et naturel à votre espace vert. En effet, il est à la fois chaleureux et convivial. Il conviendra pour tout type d’utilisation, du rangement fonctionnel au coin lecture.
L’abri en aluminium est conseillé pour ranger les outils. C’est un choix judicieux, car il offre une meilleure résistance aux intempéries ainsi qu’au poids des outils. Il offre un large choix de coloris et il est facile à entretenir car il ne nécessite aucun traitement particulier. Attention à l’exposition au soleil, car il fait chaud dans un abri en alu.
Enfin, l’abri de jardin en PVC est un choix très intéressant pour les personnes qui souhaitent avoir un abri de qualité à moindre coût. Il est très facile à installer et ne nécessite pas de grands travaux pour le mettre en place. En plus de ces caractéristiques, il est aussi très résistant face aux conditions météorologiques et aux agressions extérieures.