Comment cultiver des tomates dans son studio ?

Votre spécialiste déco !

Comment cultiver des tomates dans son studio ?

des tomates dans son studio

Vous avez toujours rêvé de pouvoir cueillir, vous-même, vos tomates ou les manger directement sur le pied. Vous voulez profiter de tomates savoureuses et mûres à souhait. Pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans la culture de tomates ? Que vous habitiez dans un appartement, un studio, avec ou sans balcon, découvrez des conseils vous permettant de cultiver vos tomates.

Cultiver des tomates dans son domicile est-ce possible ?

Sachez qu’il n’est pas obligatoire d’avoir une maison et un jardin pour profiter d’un petit potager et de quelques tomates. En effet, certaines techniques telles que le jardin vertical, permettent de cultiver vos légumes en optimisant le volume. Certains sites se proposent de vous faire découvrir l’aerospring, pour profiter de fruits ou légumes frais chez vous.

De quoi aurez-vous besoin pour cultiver vos tomates ?

Bien évidemment, la culture de la tomate ne s’improvise pas, vous aurez besoin d’un minimum de matériel ou d’outils, afin de profiter de tomates ultra fraîches à portée de main. Rendez-vous en jardinerie ou magasin de bricolage, pour y acheter le nécessaire à la culture à domicile.

Pour le matériel, vous aurez besoin d’un pot d’au moins 30 cm de large avec une coupelle, des billes d’argiles, du terreau et un tuteur. Pour l’outillage, il vous faudra une mini pelle, un vaporisateur et un sécateur. Une fois équipé, vous êtes éligible à la culture de fruits et légumes dans votre intérieur.

Comment faire pousser des tomates chez soi ?

Alors, deux solutions s’offrent à vous, soit vous allez en jardinerie acheter un petit plan de tomate ou des graines, soit vous achetez des tomates bio chez votre maraîcher habituel et vous faites sécher les graines sur du papier absorbant.

Lorsque les graines seront bien sèches, versez dans le fond de votre pot des billes d’argiles pour le drainage, recouvrez de terreau, tassez légèrement, puis avec votre doigt faites deux ou trois trous, puis y déposer une graine de tomate dans chaque trou. Recouvrez les graines de terreau puis tasser bien en surface avant d’arroser. Exposez le pot au soleil pour optimiser la poussée de vos pieds de tomates.

En une semaine, vous pourrez profiter de la levée de vos pieds de tomates, pensez à ne conserver que le pied le plus grand, rempotez les autres dans d’autres pots remplis de terreau. La tomate pousse rapidement, pensez à éclaircir le pied avec votre sécateur, afin d’harmoniser son développement. Coupez les tiges à la base pour bien éclaircir et dégager les feuilles. Pour maintenir votre pied de tomate droit et le faire grimper, vous pouvez utiliser un tuteur.

Veillez à supprimer les « gourmands », avec vos doigts en les pinçant, de vos pieds de tomates. Ils se trouvent à la jonction de la tige principale et des branches. Arrosez régulièrement vos pieds de tomates. Environ 120 jours après votre semis, vous pourrez profiter de tomates fraîches.