Comment éclairer son allée de jardin ?

Votre spécialiste déco !

Comment éclairer son allée de jardin ?

maison éclairé à l'extérieur

Maintenant que les journées sont de nouveau plus courtes et qu’il fait de plus en plus sombre le soir, nous redécouvrons l’importance d’un bon éclairage extérieur. L’éclairage extérieur n’est pas seulement pratique, il garantit aussi votre sécurité.

Il existe de multiples solutions possibles pour éclairer son allée de jardin.

Poteaux de jardin avec lumière

Les poteaux de jardin sont la méthode la plus utilisée pour éclairer un chemin de jardin. Dans « poteaux », nous incluons aussi bien les petits piliers d’un mètre de hauteur que les grands lampadaires. Le choix de la taille et de la puissance de la lampe doit être décidé selon la superficie de la zone à éclairer.

En plus de l’éclairage, les poteaux dans le jardin ont également une fonction décorative et déterminante. Cela peut donner un vrai charme à votre extérieur, mais attention aux erreurs : ne choisissez pas un accessoire qui jure avec le reste de votre jardin !

Les lumières sur les murs de votre maison

Ces lumières sont souvent préconisées par les personnes qui vendent des alarmes car la lumière a tendance à faire fuir un voleur potentiel qui craint d’être vu. Il y a deux types d’éclairages possibles depuis vos murs : ceux qui restent allumés en permanence et ceux qui se déclenchent avec un détecteur de mouvement.

Ce dernier est le plus démocratisé, notamment parce qu’il revient moins cher en termes de consommation énergétique. Pour trouver du matériel d’éclairage et des conseils brico, faites un tour sur un site comme Bricolea.

En revanche, le système est limité aux petites allées. Si vous avez un long chemin de trente mètres, des lumières mises sur les murs de votre maison seront insuffisantes pour illuminer aussi loin.

Les spots au sol ou suspendus

Les spots assurent une lumière douce et efficace. Ils peuvent être mis au sol de chaque côté de votre allée de jardin. En choisissant les bonnes sources d’éclairage, vous pouvez trouver des accessoires qui consomment peu.

Baliser ainsi son allée avec des spots est très beau même si un passage en plein été se terminera sûrement par une belle liste de piqûres de moustiques.

Les spots peuvent également se trouver en hauteur si vous avez un petit muret aux abords de votre chemin de jardin.

Les spots directionnels

Les spots directionnels sont adorés par les professionnels de l’éclairage architectural. Vous pouvez doser la puissance de la lumière, la distance à laquelle elle est projetée et l’angle. Vous n’avez pas besoin de multiplier les matériels pour obtenir une grande luminosité. Certains modèles se suspendent en hauteur, et d’autres se plantent dans le sol. Si vous avez de l’herbe, vous n’aurez aucune difficulté à le faire.

Le petit bémol est au niveau de la sécurité car une personne ne désirant pas être vue peut facilement modifier l’angle du spot et mettre à mal votre système de sécurité. De plus, ce type de matériels consomme beaucoup d’énergie et coûte plus cher à l’achat qu’un simple spot au sol ou que des lumières qui se déclenchent face aux mouvements.

Comment éclairer son allée de jardin ?
5 (100%) 1 vote