Quelles plantes mettre sur un balcon plein sud ?

Votre spécialiste déco !

Quelles plantes mettre sur un balcon plein sud ?

plantes sur balcon plein sud

La décoration d’un balcon exposé plein sud peut être un véritable casse-tête. Elle nécessite un choix minutieux des plantes et des fleurs capables de résister sous le soleil. Découvrez dans cet article quelques conseils et astuces pour réussir à choisir des plantes adaptées pour votre balcon plein sud.

Les plantes grimpantes pour créer de l’ombre

Les plantes grimpantes sont un des meilleurs choix quand il s’agit de décorer un balcon ensoleillé. Elles apportent une couche supplémentaire d’esthétique et d’originalité à votre balcon. Vous pouvez vous en servir pour créer de l’ombre afin de limiter les rayons du soleil. Cet ombrage tamisé des espèces grimpantes vous permet également de créer votre paysage de fleurs dans des conditions plus favorables.

Toutefois, pour profiter pleinement des avantages des plantes grimpantes, vous devez choisir celles qui sont vivaces, dont :

  • Le jasmin d’été ;
  • Les rosiers grimpants ;
  • Le bougainvillier ;
  • La bignone grimpante…

Il est également essentiel de bien maîtriser la pousse de ces plantes sur votre balcon. Si vos plantes commencent à arriver chez votre voisin ou dévient sur les côtés, leur entretien peut devenir compliqué, et les autres habitants risquent de vous faire des remarques.

Privilégiez les plantes méditerranéennes

Les plantes méditerranéennes sont connues pour leur adaptation physique et chimique à la chaleur estivale. Capables de survivre à la sécheresse, elles sont bien adaptées pour la décoration d’un balcon plein sud. Voici quelques espèces de la flore méditerranéenne que vous pouvez mettre dans votre balcon ensoleillé.

Le Géranium noueux

Issu d’une famille à plus de 800 espèces, le géranium noueux est une plante vivace qui vient compléter la liste des plantes que l’on peut mettre dans un balcon ensoleillé. Ses feuilles polygonales dentées sont d’un vert profond et vernissé. Avec une hauteur comprise entre 30 et 50 cm, la plante porte des fleurs roses dotées de pétales échancrés en cœur. Bien que petite de taille, elle fleurit jusqu’aux gelées.

Le Cyprès d’Italie

Membre de la grande famille des conifères, le cyprès d’Italie est un arbre adapté à différents types de climats. Capable de résister à -20 °C, il tolère également la sécheresse relative, car étant originaire du bassin méditerranéen. Cultivable en pot jusqu’à une hauteur donnée, il est parfait pour décorer un balcon exposé plein sud.

L’olivier

L’olivier est un des arbustes préférés pour le balcon ensoleillé. Son feuillage de forme des décors magnifiques d’été vient enrichir la décoration avec un beau gris vert. Avec une durée de vie allant jusqu’à 1000 ans, il fait partie des arbres les plus résistants au froid comme à la chaleur.

Donnez plus de relief à votre balcon avec les plantes sur tige

Avec leurs magnifiques buissons de fleurs, les plantes sur tiges sont de véritables pièces maîtresses de la décoration d’un balcon. Certaines d’entre elles comme l’hibiscus et la bignone sur tige sont parfaites pour un balcon ensoleillé. Faciles à entretenir, elles enrichissent votre paysage en couleurs, créant du relief dans le balcon.

Si vous souhaitez orchestrer des floraisons successives, les plantes à tiges répondent parfaitement à vos besoins. Vous pouvez mettre à leurs pieds des tulipes ou des crocus qui fleuriront aux premières lueurs du printemps afin de maintenir la beauté de votre balcon exposé plein sud.

Pensez également à bien vous renseigner sur le besoin d’eau de vos plantes et de vos fleurs sur un balcon plein sud, et surtout, observez-les. En effet, avec l’expérience, vous déterminerez seul les soins requis par vos plantes, que cela soit de l’eau ou de la coupe.

Que retenir ? Pour décorer votre balcon plein sud, vous pouvez créer un paysage composé de plantes grimpantes, d’arbustes, de plantes sur tige… Cependant, vous devez choisir uniquement des plantes vivaces afin d’assurer la résistance de votre paysage face au soleil d’été. N’hésitez donc pas à contacter un jardinier professionnel pour bénéficier de son assistance.

Quelles plantes mettre sur un balcon plein sud ?
Rate this post