Comment entretenir facilement sa piscine ?

Votre spécialiste déco !

Comment entretenir facilement sa piscine ?

Maintenant que vous avez votre piscine, vous allez bien en profiter, c’est certain, mais surtout, vous allez devoir l’entretenir régulièrement. En effet, l’eau de votre piscine est un milieu vivant dans lequel des bactéries se développent continuellement, et ce, même si vous ne vous y baignez pas. Alors, afin que l’eau de votre piscine ne tourne pas au vert marécageux, voici comment l’entretenir facilement.

Les 4 points à toujours contrôler

Pour que votre piscine reste bien propre, et que vous puissiez vous y baigner sans risquer d’attraper une maladie ou des parasites, vous devez vous équiper avec du matériel spécifique. Pour cela, vous pouvez commander votre matériel de nettoyage sur Distripro.net. Ensuite, veillez à toujours contrôler ces 4 points de façon hebdomadaire :

  1. La filtration : vérifiez son bon fonctionnement régulièrement, et pensez à vider et nettoyer les paniers de skimmer, le préfiltre et le filtre à sable
  2. La désinfection : contrôlez régulièrement la dose de chlore et désinfectez votre piscine de temps en temps avec des produits spécifiques
  3. L’équilibre de l’eau : contrôlez le pH et ajustez-le au besoin
  4. Le nettoyage : retirez les résidus à l’aide d’une épuisette et d’un aspirateur ou d’un robot, nettoyez la ligne d’eau et frottez les parois régulièrement

Ce qu’il faut savoir pour entretenir correctement sa piscine

À l’instar de n’importe quelle autre pièce de votre maison, l’entretien de votre piscine est obligatoire. Il doit se faire au moins une fois par semaine, et parfois plus, notamment lorsqu’il fait très chaud. 

Toutefois, rassurez-vous, entretenir votre piscine ne vous prendra pas plus d’une demi-heure. Aussi, plus votre piscine est petite et plus sa forme est simple, plus elle est facile à nettoyer. 

Par contre, comme elle évolue sans cesse en fonction de l’environnement extérieur et du nombre de baigneurs, vous devez la contrôler de façon très régulière et rapprocher les contrôles en période de grosse chaleur.

Pensez également à ajuster le temps de filtration en fonction de la température de l’eau. Pensez aussi à contrôler votre eau après un orage ou un épisode pluvieux. En effet, la pluie à tendance à modifier la qualité de l’eau, il est donc très important que vous fassiez un contrôle avant de vous baigner.