Comment avoir une belle pelouse ?

Votre spécialiste déco !

Comment avoir une belle pelouse ?

pelouse bien tondue

À l’arrivée des beaux jours, on aime bien profiter du jardin. C’est l’espace idéal pour se détendre et se la couler douce sous les températures printanières. Généralement, lorsqu’on parle de jardin, on parle également de pelouse. Un jardin beau et généreux doit aussi être doté d’une pelouse belle et parfaite.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut bien entretenir votre gazon. Voici quelques astuces pour avoir une belle pelouse.

Comment planter le gazon ?

Pour avoir une belle pelouse, il faut également semer le gazon dans d’excellentes conditions. Dans un premier temps, cela nécessite de préparer et de nettoyer le sol avant le semis. Cela permet d’ameublir le sol, de retirer toutes les adventices et de repartir sur une base neutre. Il faut ensuite bien ratisser le sol et le mettre complètement à nu en le nivelant.

Ensuite, on peut passer à l’étape de la semence du gazon en optant pour la méthode à la volée. Appliquez de la terre pour couvrir les graines de gazon et favorisez le contact en faisant passer le rouleau à gazon. Après le semis, il faut penser à arroser le sol, désherber, tondre, etc.

Quelques conseils une pelouse parfaite

Pour obtenir une belle pelouse de jardin, il faut bien en prendre soin en appliquant quelques opérations de jardinage.

Désherbage de la pelouse

Pour obtenir une belle pelouse de jardin, la première chose à laquelle il faut penser est de se débarrasser de tout ce qui est mauvaises herbes. Il faut arracher de manière répétitive ces herbes qui prospèrent aussi vite que la pelouse. Avec une gouge, vous pouvez extirper facilement la racine pivotante des pissenlits et chardons. Si vous manquez de temps, il faut penser à tondre ces herbes afin d’éviter la production de graines.

Élimination de la mousse

La mousse peut se propager rapidement dans votre jardin, notamment si vous possédez un sol humide exposé à l’ombre. Vous pouvez passer un scarificateur durant les périodes sèches du début du printemps. Pensez à aérer la pelouse une ou deux fois par an pour éviter la stagnation de l’humidité. Au terme de l’hiver, pensez à apporter du compost une fois que vous avez fini de tondre la pelouse.

Rapiéçage de la pelouse

Dans votre pelouse, il est possible de voir parfois la formation d’espaces de terrain dénudé, notamment dans les endroits où l’on passe fréquemment. Vous pouvez également les voir après un arrachage de plantes adventices. Le rapiéçage de la pelouse est alors la solution idéale. Il faudra penser à semer un nouveau gazon après l’ameublissement parfait de la terre en surface.

Dosage de l’eau et du compost

Pour repousser avec vigueur, la pelouse a régulièrement besoin d’un sol frais et riche notamment si elle est tondue chaque semaine entre le début du printemps et la fin de l’automne. Alors, sous un temps sec, pensez à faire l’arrosage du gazon. Toutes les semaines, fournissez 25 l/m2 en moyenne, notamment si le sol est léger et drainant. Pensez à disperser entre les brins du gazon une fine couche de compost à la fin de l’hiver.

Tonte optimale de la pelouse

Pour la touche finale qui donne à votre pelouse le meilleur aspect possible, il est important de faire la tonte, et ce, de manière régulière : une ou deux fois chaque semaine durant le printemps. La hauteur de la coupe doit être augmentée si le temps est plus chaud et sec. Pensez à ramasser les herbes tondues afin qu’elles ne sèchent et détériorent partiellement votre pelouse.