Comment installer un lampadaire extérieure sur une allée carrossable ?

Votre spécialiste déco !

Comment installer un lampadaire extérieure sur une allée carrossable ?

lampadaires dans la rue

Envie d’apporter une nouvelle touche  déco à votre allée carrossable ? L’installation d’un lampadaire extérieur va donner un coup d’éclat à votre extérieur. Elle présente de nombreux avantages non négligeables. Nous vous proposons en quatre étapes de découvrir comment installer sans difficulté un lampadaire extérieur.

Choisissez le lampadaire extérieur à installer

Le marché des éclairages est très vaste. Vous y retrouvez les lampadaires extérieurs à 3 lumières, en forme de lanterne, les alamontes ou LED. Des lampadaires plus simples aux designs les plus séduisants, vous avez l’embarras de choix. Ils propagent la lumière à une élévation de deux mètres au plus. Pour choisir votre lampadaire extérieur, vous devez tenir compte de l’espace, de votre goût, sans occulter votre budget.

En dehors du choix du lampadaire, il est important de disposer de certains matériels pour l’installation. Vous avez besoin d’un crayon de chantier, un mètre pour mesurer et un grillage avertisseur pour repérer le réseau électrique souterrain. Il vous faut aussi une boîte de détournement et un peu de gel d’étanchéité.

Réalisez le plan d’installation de votre lampadaire extérieur

Pour maximiser vos chances de faire une installation qui va impressionner vos visiteurs, ne faites rien au hasard. Dessinez l’installation avant de passer à l’acte. En faisant le schéma de l’implantation du lampadaire dans votre allée carrossable, vous évitez de laisser passer de petits détails. Pour un bon dessin, il y a quelques repères à garder à l’œil. Vous devez tenir compte :

  • de la maison,
  • des allées,
  • de la position du tableau électrique,
  • des sources d’eau et
  • de l’endroit où mettre le lampadaire extérieur.

N’oubliez pas de prévoir le passage des câbles afin d’avoir une idée précise de vos besoins en câble électrique. Si vous avez des doutes sur l’électricité, notamment si vous prévoyez d’enterrer des fils, faites appel à un électricien.

Installez le circuit électrique dans l’allée carrossable

Lorsque vous avez une idée claire de votre schéma, vous allez installer le circuit électrique qui va alimenter le lampadaire. Pour réussir cette opération, nous vous conseillons de creuser des trous de 60 cm environ. Mettez du sable au fond avant de mettre une gaine de protection tout le long.

Ensuite, vous tirez le câble électrique au fond puis installez un grillage avertisseur que vous recouvrez avec du sable. Pour éviter que votre installation ne soit endommagée par d’éventuels travaux, il est conseillé de tirer ces câbles dans des zones sûres. Pour renforcer la sécurité de votre installation, c’est toujours bien d’utiliser un disjoncteur.

Si l’installation électrique semble rédhibitoire pour vous, renseignez-vous sur les lampadaires solaires. Il y a de plus en plus d’éclairages extérieurs solaires qui existent.

Placez votre lampadaire extérieur

Les tâches à accomplir à ce niveau dépendent du genre de lampadaire que vous allez installer. S’il s’agit d’une lampe à installer au sol, il faut vérifier son diamètre afin d’en tenir compte pour perforer le sol. Après, vous branchez le lampadaire au circuit électrique pour l’alimenter. Dans le cas d’un lampadaire avec des lanternes, vous allez mettre en place le chandelier. Par la suite, vous mettez les lanternes en place et les brancher au circuit électrique pour les mettre sous tension. C’est fini, votre allée carrossable est éclairée.

Il est important d’implanter un lampadaire solidement maintenu dans le sol. En effet, rares sont les zones français à enregistrer aucun épisode annuel avec des vents de 100 km/h. Or, si l’installation de votre lampadaire extérieure est mal assurée, un tel vent pourrait le faire tomber.