Comment entretenir les forêts de sa perceuse ?

Votre spécialiste déco !

Comment entretenir les forêts de sa perceuse ?

forêt d'un perceuse

L’utilisation d’une perceuse nécessite un niveau de sûreté optimal. Pour éviter des rotations maladroites et des trous parfaits, il faut procéder à la fixation de la partie à percer. Ensuite, il faut s’assurer de la présence sur la machine, du carter de mandrin. Le choix des forets doit être en accord avec la capacité pour votre perceuse et du matériau à percer. En effet, perforer des verres et des carreaux n’est pas la même chose.

Puis, de temps à autre, vous devez assurer l’entretien des forets de votre perceuse. Si vous ne le faites pas, les forets percent moins bien et les trous sont moins nets. Découvrons ensemble comment maintenir vos forets au top de leur efficacité grâce à une maintenance simple et rapide.

Les forets d’une perceuse : comment en prendre soin ?

Pour garantir le bon fonctionnement et la durée dans le temps des forets de votre perceuse, il est utile pour vous de suivre quelques instructions capitales. Bien avant de nettoyer votre appareil, il faut préalablement l’éteindre. La sécurité avant tout.

Ensuite, procédez au débarras des déchets issus de bois et autres matériaux, grâce à un aspirateur souffleur ou un aspirateur de chantier.

À présent, sortez le mandrin et épongez-le. À côté du nettoyage, il est aussi utile d’appliquer de façon régulière l’huile sur la perceuse pour améliorer le fonctionnement du foret et de la perceuse, en général. Aussi, prenez le soin d’appliquer l’huile qui convient sur le manchon de la broche tout au moins une fois par trimestre.

Il faut souligner toutefois que la fréquence de graissage de la perceuse est en fonction du niveau d’utilisation. Vous pouvez maintenir l’étendue de la perceuse propre en y appliquant de la cire pour meubles. Si vous ne l’utilisez pas très souvent, il vous suffira de le protéger avec une couverture pour éviter que la poussière ne s’y introduise pour abîmer le moteur et la majorité des accessoires.

Pour les forêts, enlevez tous les copeaux et sciures dessus et vérifiez leurs pointes. Si nécessaire, vous pouvez utiliser des affûteurs électriques de forêt. Ils sont généralement utiles pour les forêts qui servent au bois et au métal. Pour le béton, les forêts utilisés sont au tungstene et ne nécessitent donc pas d’entretien. Ils sont tellement solides qu’ils gardent leur forme initiale sur la durée.

Comment fonctionne une perceuse ?

L’utilisation d’une perceuse n’a rien de très complexe. Il vous faudra faire le réglage au niveau du plateau. Une fois que la perceuse est stable, il vous faudra le diriger de sorte que vous soyez dans une posture confortable. Ensuite, procédez au verrouillage, au réglage de la boîte et de la vitesse en fonction de l’objet et la mesure du trou à percer. Pour les bois, la vitesse est peu plus élevée que pour les métaux et plastiques.

Enfin, contrôlez l’état de la fiche de branchement avant de mettre la perceuse en marche. Une fois l’appareil mis en marche, orientez légèrement le foret vers l’objet à percer et le levier s’activera. La perceuse est un outil sensible qui a besoin de maintenance régulière. Il y va de l’efficacité de l’appareil et de sa résistance dans le temps.

Connaître le fonctionnement d’une perceuse et savoir bien l’utiliser vous économisera un entretien régulier des forets. En effet, ces derniers s’abîment souvent quand vous utilisez mal votre perceuse ou quand vous choisissez un forêt inadéquat pour votre perçage. Un foret bois mis pour un trou sur du métal finira en piètre état si vous recommencez souvent l’opération…