Un abri en bois au sein d’un jardin fait face aux rayons UV, aux intempéries (les changements de température, pluie et le vent), aux insectes et aux champignons. Il est donc important de l’entretenir afin d’en bénéficier le plus longtemps possible.
Nous avons trouvé pour vous quelques astuces simples pour l’entretenir convenablement.
Comment protéger son abri de jardin en bois ?
Le bois est aujourd’hui le matériau le plus utilisé dans les constructions au sein des jardins. Si vous avez opté pour le bois, il faudra vous attendre à lui donner une protection efficace. Dans le commerce, il n’est pas rare de trouver des abris en bois avec un minimum de traitement.
Plus généralement, on retrouve les abris traités préalablement au vernis, à la lasure ou la peinture de bois. Ce type de traitement n’est pas permanent. Il faudra alors traiter de temps à autre son abri en bois avec une couche de lasure ou tout produit de protection du bois. Pour ce faire, il suffit de passer le produit sur les faces de l’abri.
Si l’abri n’est pas encore installé, il faudra passer le produit avant de le monter. Cette solution vous permettra d’atteindre toutes les parties de l’abri et de protéger le bois des intempéries, insectes, etc. Nous déconseillons d’exposer l’abri au soleil après avoir posé le produit. Vous risquez de déformer le bois.
Par ailleurs, il existe des bois qui ne nécessitent plus de traitement. Il s’agit en l’occurrence des bois Traités Hautes Températures (THT), les bois ayant subi un traitement par imprégnation ou les bois exotiques.
À quelle fréquence faut-il entretenir son abri de jardin en bois ?
La fréquence d’entretien de l’abri dépend essentiellement du climat et de la région dans laquelle il est installé. Néanmoins, il faudra repasser la couche de lasure dès que vous constatez que l’abri blanchit ou qu’il semble se détériorer sous l’effet des insectes.
Toutefois, avant de remettre le produit, il faut procéder à un nettoyage à l’eau et au savon. Cette astuce vous permet de conserver la couleur d’origine et l’éclat de votre abri.
Quels sont les produits et accessoires recommandés ?
Plusieurs produits sont disponibles dans le commerce pour conserver le bois en état. Il est possible d’opter pour les insecticides ou les fongicides à longue durée. Cette solution est d’ailleurs la plus répandue.
Pour le nettoyage à l’eau savonneuse, il est recommandé d’utiliser le savon noir. Concernant le bois teinté uniquement, l’eau chaude est recommandée pour faire ressortir l’éclat. Pour l’abri en bois traité avec la lasure, il est recommandé d’utiliser une brosse en nylon. En outre, l’éponge est plus adaptée pour les bois peints. Toutefois, il faudra s’y prendre délicatement pour ne pas abîmer la peinture.
L’usage d’un dégraissant peut s’avérer utile lorsqu’on doit traiter pour la deuxième fois un abri de bois lasuré. De même l’usage d’un décapant est conseillé avant l’application de la peinture ou d’un vernis.
Voici quelques astuces pour bien entretenir votre abri de jardin en bois.