Comment isoler thermiquement votre garage ?

Votre spécialiste déco !

Comment isoler thermiquement votre garage ?

moto dans un vieux garage

Tout comme une pièce de vie, le garage, au vu de toute son utilité, mérite aussi d’être isolé. Bien qu’ils restent souvent insoupçonnés, les avantages d’une isolation de garage sont nombreux. Vous souhaitez isoler thermiquement votre garage ? Voici comment procéder.

Isolez les murs de votre garage

Diverses solutions sont possibles quant à l’isolation des murs d’un garage. Vous pouvez opter soit pour une isolation par l’intérieur, soit pour une isolation par l’extérieur.

L’isolation par l’intérieur consiste à installer une armature métallique équipée de rails positionnés tous les 60 centimètres environ. Cette solution reste adaptée à tous les types de murs et offre une bonne isolation thermique au garage. Il suffit de fixer l’isolant à l’intérieur de la structure et de le recouvrir avec des plaques de plâtre. Pour des rendus plus satisfaisants, nous vous conseillons l’utilisation d’isolants disponibles en rouleaux. Ils sont plus maniables et faciles à poser dans l’ossature métallique.

Il est également possible d’isoler les murs de votre garage par l’intérieur directement sur les murs déjà en place. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à fixer un isolant sur le mur et à le recouvrir d’une plaque de plâtre. Vous pouvez aussi utiliser des plaques de plâtre doublées isolant à la base (isolant en doublage collé) pour cette opération.

En ce qui concerne l’isolation par l’extérieur, cette solution implique la fixation d’un isolant thermique sur les murs extérieurs de votre garage. Il faudra simplement poser l’isolant sur l’extérieur de la maçonnerie du garage et le recouvrir. La couverture peut être faite soit avec un crépi, soit avec des plaquettes de parement ou avec un bardage en bois. Par ailleurs, l’isolation par l’extérieur s’avère la plus performante, mais aussi la plus onéreuse.

Isolez la porte et le plafond de votre garage

Une porte comportant du jeu avec un battant non isolé, de même qu’un plafond non isolé constituent des portes d’entrée d’air. Deux solutions s’offrent à vous pour effectuer cette tâche.

Vous pouvez isoler votre porte avec un kit d’isolation spécifique « porte de garage ». Ces kits sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolage. Outre cette option, vous pouvez changer carrément votre porte de garage et installer un modèle à isolation intensifiée. Cette dernière solution vous coûtera plus cher, mais une nouvelle porte renforce la sécurité de votre garage et vous fera faire plus d’économie sur factures.

Pour une bonne isolation thermique de votre garage, vous devez également penser au plafond. Le matériau à utiliser dépendra principalement du type de plafond du garage. Pour un plafond en bois, nous vous suggérons la laine de verre comme isolant. S’il est fait en brique ou en béton, privilégiez les plaques de polyuréthane, de polystyrène ou de liège. Vous pouvez aussi essayer de fabriquer un faux plafond avec des rails métalliques et des suspentes, entre lesquels il faudra installer un isolant.

Nous vous rappelons également qu’un garage comporte généralement des canalisations. Utilisez des gaines protectrices pour les isoler contre le froid principalement.