Comment entretenir une maison à ossature bois ?

Votre spécialiste déco !

Comment entretenir une maison à ossature bois ?

maison en bois en automne

Entretenir une maison à ossature bois permet de prévenir l’usure des éléments qui la constituent. Cela augmente sa durée de vie et permet de garder une maison belle et pratique. Cependant, pour faire un bon entretien sur une maison à ossature en bois, il y a une méthode à suivre. Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien faire l’affaire.

Refaire le vernis du bois de la maison

Pour entretenir votre maison à ossature bois, vous devez commencer par lui redonner sa couleur. En effet, cette dernière devient moins vive avec le temps. Cette dégradation peut être causée par la neige, le vent, la pluie et surtout, les rayons UV. Toutefois, avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis, vous devez nettoyer le bois pour enlever la poussière.

Il existe plusieurs types de vernis sur le marché avec des teintes différentes. Aussi, vous devez faire attention à celle que vous choisissez pour votre maison. Vous devez éviter de choisir les peintures de type filmogène. En effet, ces dernières ne sont pas recommandées pour le bois, car elles l’empêchent de respirer normalement. Par conséquent, cela causera des problèmes au niveau du bardage de votre maison. Ce dernier ne pourra pas se fixer convenablement.

Par ailleurs, vous ne devez pas aussi opter pour une couleur trop foncée. Celle-ci conserve beaucoup de chaleur. Du coup, votre maison chauffera excessivement.

L’application d’une couche de lasure sur le bois

Pour entretenir votre maison à ossature bois, il existe un autre moyen : l’application d’une couche de lasure. C’est un moyen efficace pour la conservation du bois. Le bois étant un matériau qui respire, vous devez donc choisir une bonne qualité de lasure.

La lasure microporeuse est la plus recommandée. Ainsi, pour une longue durée du bois, vous devez appliquer sur votre maison une couche de lasure tous les cinq ans. Par ailleurs, avant d’effectuer l’application, vous devez d’abord nettoyer le bois pour enlever toutes les saletés qui s’y trouvent.

L’entretien du bardage

Le bois qui recouvre la maison est très exposé. Il se trouve en contact direct avec les différentes intempéries (pluie, rayons solaires, neige, etc.). Du coup, pour qu’il soit durable, il doit être traité et entretenu de façon permanente. Pour cela, vous devez le recouvrir d’une lasure ou d’une peinture.

L’entretien de l’ossature

Pour que votre maison en bois ait une longue durée de vie, vous devez entretenir son ossature. En effet, cette dernière est l’une des parties essentielles de la maison. Ainsi, vous devez protéger le bois qui le constitue contre les attaques des champignons et des insectes. Une fois que cela est fait, l’ossature résistera longtemps.

Par ailleurs, nous vous déconseillons de garder du bois de chauffage au niveau du bardage. Cela protégera l’ossature. Aussi, les insectes n’auront pas la possibilité de la contaminer. De plus, nous vous recommandons de veiller à ce que la structure de la maison soit aérée. Ainsi, il ne doit pas y avoir de bois entreposé contre la façade. Cela risque de réduire la ventilation.

Aussi, vous devez faire attention lors de la fixation des clous contre le bardage. En effet, ce dernier contient un film parapluie. C’est grâce à ce dernier que la structure devient humide. Vous en savez désormais assez sur l’entretien de votre maison à ossature bois pour ne plus avoir à vous tromper.