Comment faire une terrasse en bois ?

Votre spécialiste déco !

Comment faire une terrasse en bois ?

faire terrasse en bois

Installer une terrasse dans sa demeure est désormais très courant. Cependant, la terrasse en bois reste de loin la préférée de nombreuses personnes. Pourquoi ? Son design, son caractère économique et la facilité de son installation sont des explications fiables. Si vous aussi voulez construire une terrasse en bois, voici quelques étapes à suivre pour offrir résistance et durabilité à votre terrasse.

Choisir l’emplacement idéal pour sa terrasse

Pour bien profiter de votre terrasse, il faudra penser plusieurs fois à son emplacement. Il faudra veiller à ce que la terrasse jouisse d’une bonne exposition optimale au soleil. Le soleil ne doit pas être un obstacle qui vous empêchera de bien profiter de votre terrasse. Il faut également miser sur un emplacement qui ne subit pas outre mesure les caprices du vent et des intempéries.

Préparer l’endroit de la terrasse

Dès que vous avez choisi un emplacement optimal selon les caractéristiques de votre demeure, la préparation de l’endroit est l’étape qui doit suivre. Que vous décidiez que votre terrasse serait installée dans votre jardin, à côté de votre maison ou sur le toit de celle-ci, vous devez d’abord délimiter le pourtour de la terrasse. Ainsi, toutes les étapes suivantes tiendront compte des dimensions définitives de l’espace délimité. La délimitation peut se faire avec des piquets et des cordeaux. La préparation doit aussi désencombrer l’emplacement.

Faire attention à la qualité des bois à utiliser

La qualité des bois utilisés reste un déterminant majeur dans la durabilité et la solidité de l’œuvre. Pour cela, vous pouvez opter par exemple pour :

  • Les bois résineux (le pin, le douglas, et le redcedar sont des exemples) ;
  • Les bois feuillus (vous pourrez choisir le robinier, le faux acacia, le chêne et le châtaignier) ;
  • Les bois exotiques (le padouk, le camaru, le garapa et le teck sont des bois exotiques parfaits pour les terrasses).

Ces types de bois sont très adaptés à la construction et ils constituent donc les meilleurs à utiliser pour une terrasse.

Poser le support de la terrasse

Cette étape nécessite une attention particulière, car c’est le support qui soutiendra la terrasse. De plus, c’est le support qui devra supporter les mobiliers ainsi que les personnes qui viendront passer d’agréables moments à la terrasse. Selon vos attentes, vous pouvez alors choisir comme support :

  • Les parpaings ;
  • Les plots ;
  • Les lambourdes.

Découper les dalles ou lames de bois

Le découpage du bois est un travail un peu technique. Vous pouvez donc faire appel à un professionnel pour vous aider dans cette tâche. Par contre, si vous aimez un peu bricoler, nous pouvons vous conseiller de vous équiper d’un mètre, d’un marqueur et d’une scie circulaire.

Poser les lames de bois

Enfin, il vous faudra poser les lames de bois. Il faudra respecter les délimitations préalablement réalisées. Pour finir, fixez les dalles ou lames de bois au support de terrasse avec des vis et une visseuse électrique.

Que retenir ? Avoir une terrasse en bois dans sa concession est une très bonne idée. Si vous souhaitez en installer une dans votre demeure, un kit de terrasse en bois en vente sera très pratique. Il contient en général tout ce dont vous aurez besoin.

Comment faire une terrasse en bois ?
Rate this post