You are currently viewing Comment s’habiller pour jardiner en hiver ?

Pour vous, le jardin ne se résume pas à un extérieur que l’on tond en été, qu’on utilise avec les amis pour un barbecue et qu’on oublie en hiver ?

Jardiner en hiver est souvent nécessaire quand vous cultivez un potager toute l’année, entretenez un gazon parfait et sans mauvaise herbe ou avez tout simplement beaucoup de végétaux.

Mais, si la casquette, le short et le tshirt suffisent en été, il faut se vêtir en conséquence pour jardiner en hiver.

Se protéger les extrémités

Que vous fassiez du sport, marchiez dans la rue ou jardiniez, la même règle subsiste en hiver : vous devez protéger vos extrémités. Des mains gelées ou des pieds qui vous donnent l’impression d’avoir deux grosses briques à la fin des jambes sont terriblement désagréables.

Mettez des gants chauds adaptés au jardinage. Pour les pieds, les chaussettes polaires et/ou les semelles chauffantes devraient vous permettre de les garder au chaud.

Pensez à ajouter un bonnet et de le faire passer au-dessus des oreilles. Cela vous évite d’avoir les oreilles trop sensibles ou d’attraper des otites.

Un pantalon et une veste imperméables

Même si vous n’allez pas dans le jardin quand une grosse averse est en cours, l’humidité inhérente à l’automne et à l’hiver fait que vous allez vous mouiller. La rosée du matin reste parfois… jusqu’au soir ! Attendre les seuls jours d’hiver où le froid est sec n’est pas une option quand vous avez un grand jardin à entretenir.

Pour vous protéger efficacement, habillez-vous comme un pro. Vous pouvez notamment choisir un pantalon de travail polaire et imperméable, et le combiner avec un blouson imperméable.

L’avantage des vêtements professionnels est qu’ils se soucient autant de votre protection que de votre agilité. Si vous prenez des vêtements chauds dans un magasin de vêtements classiques, vous finissez souvent avec de grosses couches de textiles incompatibles avec les mouvements requis par du jardinage.

En dessous de la veste, le mieux est d’avoir un tshirt capable de bien aspirer la sudation, ainsi qu’un pull ou sous pull chaud.

Des chaussures hautes et solides

Dans un jardin boueux ou face à des vents puissants, les classiques sneakers sont de piètres alliées. Pour cette raison, les meilleures chaussures possibles sont hautes et chaudes en hiver. Selon les activités à faire dans votre extérieur, les chaussures de sécurité peuvent s’avérer nécessaires.

Encore une fois, veiller à ce que les chaussures soient compatibles avec du travail. Cela se traduit notamment par des semelles qui ne glissent pas sans cesse.

Le port de lunettes : une sécurité de plus

En été, vous pouvez tondre la pelouse sans lunettes. Mais, les tâches courantes en hiver sont différentes. C’est notamment le cas quand vous taillez vos arbustes, arrachez des haies ou que vous coupez du bois de chauffage. Des copeaux et branches peuvent vite partir dans tous les sens et faire de sérieux dommages à vos yeux.

Pour éviter le rendez-vous en urgence chez l’ophtalmo ou les soucis encore plus graves, portez des lunettes. La froideur hivernale limite, en plus, l’apparition de la buée dans les verres.

 

Le jardinage en hiver est souvent une bouffée d’air. Vous sortez de votre maison et comme tout le monde le sait, notre esprit ne va jamais mieux que quand il est proche de la nature. Cependant, pour être totalement à l’aise, vous devez soigner vos vêtements. Ceux conseillés précédemment ne forment pas une liste exhaustive, mais sont la base pour bien se vêtir pour jardiner dans le froid.

Rate this post