Comment nettoyer ses baies vitrées sans laisser des traces ?

Votre spécialiste déco !

Comment nettoyer ses baies vitrées sans laisser des traces ?

baie vitrée bien lavée

En décoration d’intérieur, l’installation de baies vitrées est très appréciée. Ils participent à agrandir votre intérieur, à apporter plus de lumière et de fraîcheur à l’intérieur de l’habitation. Toutefois, les baies vitrées présentent souvent des taches et diverses salissures. Son nettoyage peut alors s’avérer complexe.

Voici comment procéder sans laisser de traces.

Disposer du matériel et des accessoires adéquats

Il existe diverses solutions et astuces permettant de nettoyer vos baies vitrées sans laisser de traces. Toutefois, quel que soit le type de produit pour lequel vous optez, vous ne pourrez pas avoir de résultats satisfaisants si vous ne disposez des bons accessoires. Pour un résultat sans traces, vous devez tout d’abord utiliser un chiffon en microfibres à peine essoré et un second chiffon sec et sans peluche.

Le premier permettra de nettoyer la vitre et le second d’essuyer les résidus laissés. Vous aurez également besoin d’une raclette en caoutchouc et d’une éponge fine. Pour la raclette, il faudra penser à l’essuyer entre chaque passage. Parmi les matériels de base pour nettoyer les baies vitrées sans laisser de traces, on peut ajouter :

  • une brosse douce ;
  • du liquide vaisselle dégraissant ;
  • un nettoyant pour vitres ;
  • et un nettoyeur de vitres.

Il faudra veiller à ce que ces matériels soient de bonne qualité pour obtenir les résultats escomptés.

Les meilleures astuces pour nettoyer vos baies vitrées

Avec le matériel nécessaire en main, vous avez le choix entre plusieurs techniques ou solutions de nettoyage efficaces.

  • Mélanger de l’eau et du vinaigre blanc

Pour nettoyer vos baies vitrées sans laisser de traces, vous pouvez fabriquer votre propre nettoyant efficace que vous répandrez sur les vitres avant de faire passer le chiffon. Pour cela, il suffit de créer un mélange non-versant 250 millilitres de vinaigre blanc dans 750 millilitres d’eau tiède. Vous obtiendrez ainsi un nettoyant 100 % naturel qui donnera des résultats éclatants sur vos portes et fenêtres vitrées. En plus, les araignées et les mouches ne se déposeront pas sur vos baies vitrées à cause de l’odeur du vinaigre.

  • Diluer du liquide vaisselle dans de l’eau chaude

Autre astuce particulièrement efficace pour nettoyer vos baies vitrées sans traces, c’est de diluer du liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Ce mélange peut être utilisé directement en se servant d’un papier journal ou d’un chiffon pour frotter la surface sale. Par la suite, il faudra verser de l’eau claire sur la vitre pour la rincer.

Pour enlever l’excédent d’eau, une raclette souple peut suffire. Vous pourrez essuyer le tout à l’aide d’un chiffon non pelucheux. Vous aurez des baies vitrées éclatantes et sans traces. Pour plus de brillance, vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc dans le mélange au début.

  • Préparer une solution à base de blanc de Meudon

Pour nettoyer vos baies vitrées sans laisser de traces, vous pouvez, dans un verre d’eau bien chaude, diluer un demi-verre de savon de Marseille liquide. Ensuite, vous verserez dans la solution 250 grammes de blanc de Meudon. Ensuite, à l’aide d’un chiffon imbibé de cette solution, frottez vos vitres avant de les rincer et de les essuyer. Cela redonne alors un éclat optimal à vos baies vitrées, le tout sans laisser la moindre trace.