Comment décorer un salon qui a un parquet foncé ?

Votre spécialiste déco !

Comment décorer un salon qui a un parquet foncé ?

parquet en bois foncé

La décoration intérieure d’une maison est un exercice qui nécessite généralement la prise en compte de plusieurs facteurs. Dans le cas d’un salon par exemple, le type de plancher est un détail qui ne peut aucunement être négligé. Si vous avez pour tâche de décorer un salon qui est doté d’un parquet foncé, voici quelques procédés qui pourront vous être utiles.

Privilégier le bois dans la décoration

Il est très important que le bois soit privilégié dans les objets de décoration que vous allez intégrer dans votre salon. Si vous tenez compte du fait qu’un parquet est fait exclusivement en bois, cette astuce vous permettra d’assortir votre intérieur. Vous pouvez pour cela choisir une montre murale faite en bois par exemple. Des meubles en bois aussi pourront faire l’affaire. Il faut toutefois veiller à ne pas exagérer avec cette astuce. Vous avez la possibilité de varier de matériaux, mais en veillant à ce que le bois soit prioritaire. N’hésitez pas à opter pour un parquet foncé semi-massif qui est de loin plus facile à assortir avec une décoration de salon.

Choisir judicieusement les couleurs pour la décoration

À partir du moment où vous vous retrouvez face à un salon avec un parquet foncé, il devient nécessaire de prendre en compte chaque couleur que vous allez intégrer dans la décoration. D’abord, il faut préciser que la couleur foncée est facile à marier avec n’importe quelle autre couleur. Elle est tout simplement neutre et n’a donc pas trop d’exigences. Vous pouvez par exemple, opter pour un parquet flottant foncé puis y ajouter un tapis moderne de couleur grise. En ce qui concerne les meubles, il faudra choisir un style de décoration bien précis afin d’employer les couleurs qui en font partie. Cependant, il faut garder que de façon classique, ce sont les couleurs blanche, noire, grise et celles foncées qui s’harmonisent mieux avec un parquet foncé.

Préférer un textile léger

Si vous avez envie d’optimiser votre décoration afin de souligner au mieux le parquet foncé, préférez un textile léger. Il s’agit principalement des rideaux à utiliser sur les fenêtres. Il faut que ceux-ci soient en mesure de laisser entrer dans la pièce des rayons de soleil tamisés. Cela permettra d’apporter de l’éclat sur votre plancher et de mieux ressortir sa beauté. Vous pouvez aussi penser à poser un miroir dans le salon afin de mieux jouer sur la lumière.

Mettre le plancher en valeur

Le dernier détail pour bien décorer un salon qui a un parquet foncé est de mettre tous les moyens en œuvre pour que le plancher soit plus mis en valeur. Pour ce faire, optez pour une décoration bien fluide. Vous devez veiller à ce que le sol soit dégagé afin que le parquet puisse être facilement visible. Cela vous permettra d’ailleurs d’obtenir une bonne aération dans votre salon.

Rate this post