Comment peindre du carrelage ?

Votre spécialiste déco !

Comment peindre du carrelage ?

du carrelage mural

Votre carrelage vous semble-t-il vieux et pas très accueillant? Il peut arriver qu’il soit abîmé, démodé et ne reflète pas le style et l’image que vous voulez donner à la décoration de votre intérieur.

Dans ce cas, il faudra changer la peinture de votre carrelage afin d’obtenir un résultat qui valorise votre habitation. Nous vous proposons donc des astuces et conseils pour vous aider dans votre lancée.

Bien choisir les matériels et les outils pour peindre votre carrelage

Il est très simple et facile de remettre un carrelage qu’il soit mural ou au sol, au goût du jour avec de la peinture. Cependant, avant de vous lancer dans la réalisation de ce projet, vous devez avoir à votre disposition le matériel et les outils nécessaires pour réussir ce projet. Choisissez une peinture de bonne qualité (peinture spéciale carrelage) pour peindre votre carrelage.

Pour ce faire, il serait idéal d’opter pour une peinture en polyuréthane. Ce type est étanche et il résiste bien aux tâches, aux saletés, aux rayures et aux chocs. L’autre avantage est qu’il s’adapte à toutes les pièces de votre maison. De ce fait, vous pouvez l’utiliser dans les salles humides telles que la salle de bain ou la cuisine.

Par ailleurs, si vous voulez peindre du carrelage mural, il serait préférable de choisir une peinture V33. Dans le commerce, il est disponible sous diverses couleurs et sous plusieurs motifs. Elle convient bien aux pièces humides puisqu’elles sont lessivables. Si ce choix ne vous intéresse pas, vous pouvez également acheter la peinture époxy. Elle est bien colorée, esthétique, résistante et entièrement couvrante. Elle sert à peindre les carrelages muraux et sans sous-couche.

Pour donner une seconde vie au revêtement de votre intérieur, achetez un mélangeur, un bac à peinture et un pinceau à rechampir. Vous aurez également besoin de gants de protection et d’un rouleau. L’acétone, la bâche de protection, le nettoyant ménager, la sous-couche spéciale peinture et le ruban adhésif de masquage sont également des éléments indispensables pour réaliser vos travaux.

Les astuces pour peindre le carrelage au sol

Pour bien peindre votre carrelage, commencez par le nettoyer. Après cette étape, servez-vous d’un chiffon imbibé dans de l’alcool à brûler et éliminez les traces restantes et persistantes. Nettoyez bien les joints et enlevez ceux qui sont en silicone puisque la peinture n’y adhèrera pas. Utilisez le ruban de masquage pour bien protéger vos plinthes et interrupteurs.

Si vous n’avez pas acheté une peinture spéciale tout-en-un, posez la sous-couche et ensuite, mélangez la peinture pour obtenir une texture homogène. L’étape suivante consiste à peindre les points et les bordures. À la suite de cela, peignez le carrelage proprement dit, laissez sécher et appliquez la deuxième sous-couche. Enfin, rebouchez les trous et les fissures.

Les astuces pour peindre le carrelage mural

Nettoyez correctement votre carrelage mural avant de le peindre. C’est une étape indispensable pour que votre peinture puisse bien s’accrocher. Couvrez le sol avec une bâche et appliquez la première sous-couche. Ensuite, mélangez la peinture et servez-vous de votre pinceau pour appliquer le mélange dans les parties périphériques.

Après cette étape, utilisez le rouleau et appliquez la peinture en passes croisées sur les surfaces du mur. Enfin, laissez sécher, nettoyez et réalisez les finitions.

Pour conclure, en suivant ces astuces, vous parviendrez à peindre votre carrelage sans difficulté.