Comment peindre son plafond sans tâcher partout ?

Votre spécialiste déco !

Comment peindre son plafond sans tâcher partout ?

plafond peint en blanc

Quand on pense à la décoration d’une pièce, la première chose qui vient à l’idée est la peinture. Si peindre le mur est souvent facile, ce n’est pas toujours le cas avec le plafond. Ce travail requiert surtout de l’esthétique. Si vous souhaitez peindre facilement votre plafond sans faire des tâches partout, cet article vous sera plus qu’utile.

Nettoyez votre plafond et préparez le chantier avant de peindre

Avant de peindre votre plafond, il faut au préalable préparer votre pièce pour éviter de salir partout et aussi pour gagner du temps. Pour cela, il vous faut :

  • Une bâche de protection pour le sol et les meubles ;
  • Une bande de masquage (pour la protection des murs, des bordures du plafond et d’autres surfaces qui risquent d’être recouvertes par la peinture).

Après cette étape vient la plus importante : le nettoyage du plafond. Épongez votre plafond avec de l’eau savonneuse et rincez-le proprement. Ensuite, passez de l’enduit dans les endroits troués afin que votre plafond soit bien lisse. Vous pouvez aussi poncer le plafond avec du papier verre fin. Dans ce cas, pensez à nettoyer les restes de ponçage avec un chiffon anhydre.

Équipez-vous des meilleurs matériels de peinture

Si vous pensez encore qu’il ne faut qu’un rouleau pour peindre un plafond, détrompez-vous. Pour peindre efficacement votre plafond, il vous faudra :

  • Une brosse à rechampir ;
  • Une perche télescopique ;
  • Un crochet pour fixer le bac à escabeau ;
  • Une grille pour le bac de peinture.

Nous vous conseillons de vous munir d’un échafaudage roulant si vous souhaitez vous sentir plus à l’aise. N’oubliez pas de vous équiper d’une combinaison de bricolage.

Choisissez le moment idéal

Le choix du moment est crucial si vous comptez avoir un bon résultat. Pour vos travaux de peinture, choisissez une période ou la température est moins élevée. De plus, prenez le soin de fermer les portes et les fenêtres pendant vos travaux de peinture. Cela limite l’aération et donc ralentit le séchage. Ainsi, vous aurez moins de chance de retrouver des traces à la fin de vos travaux.

Peignez à la manière d’un professionnel

Pour peindre efficacement un plafond, vous devez adopter les bons gestes. Pour commencer, peignez les bordures et les angles du plafond à l’aide de la brosse à rechampir. Prenez le soin de bien essorer votre brosse après l’avoir trempé dans la peinture pour ne pas déposer trop de peinture. Ensuite, passez à l’étape du rouleau. Au moment de charger votre rouleau de peinture, assurez-vous de bien l’essorer sur la grille de votre bac. Pour le passage du rouleau, définissez une zone de un mètre carré environ et peignez dans les deux sens de manière parallèle. Reprenez le même geste jusqu’à couvrir tout le plafond.

Voici une petite astuce pour finir. Lors de la pose de peinture au plafond, commencez toujours en vous éloignant de la lumière. De cette façon, vous aurez une meilleure vue sur votre travail.

Comment peindre son plafond sans tâcher partout ?
5 (100%) 1 vote