Comment peindre un plafond ?

Votre spécialiste déco !

Comment peindre un plafond ?

un plafond peint

Peindre un plafond peut faire peur quand on n’a aucune expérience. Comment éviter les tâches ? Comment ne pas en mettre partout ? Comment s’assurer que la couleur rester longtemps ? Suivez le tutoriel ci-dessous pour y parvenir.

Utiliser un apprêt antitaches pour couvrir les défauts.

Les fuites du toit, les éviers qui débordent, la fumée de tabac et les grands déversements peuvent tous laisser des taches au plafond qui sont impossibles à dissimuler avec une vieille peinture ordinaire. Mais recouvrez la tache d’une couche d’apprêt antitaches et vos problèmes sont terminés.

La gomme laque pigmentée blanche est la favorite traditionnelle. Vous pouvez acheter des bombes aérosols de gomme laque pigmentée, mais il est généralement plus facile de les brosser. N’oubliez pas de prendre de l’ammoniaque ou de l’alcool dénaturé pour nettoyer votre brosse. Si vous peignez sur un plafond jaune de fumée, appliquez une couche de gomme laque sur l’ensemble du plafond avant de peindre au latex.

Nettoyer avant de peindre

Avec le temps, et à mesure que les couches de peinture s’accumulent, les bosses et la saleté peuvent se coller au plafond. Pour les plafonds non texturés, il est recommandé de commencer par un ponçage rapide avec du papier abrasif pour cloison sèche à grain 100. Ceci permet d’assurer un travail de peinture parfaitement lisse et d’augmenter l’adhérence de la peinture. La façon la plus simple d’y parvenir est d’utiliser un manche à poncer. Lorsque vous avez fini de poncer, essuyez le plafond avec une éponge humide pour enlever la poussière.

Coupez avant de rouler

Couper avant de rouler vous permet de couvrir la plupart des marques de brosse avec le rouleau. Brossez soigneusement la peinture le long du bord du plafond, une section à la fois. Coupez environ 10 pieds linéaires, puis roulez cette section. Cette méthode présente quelques avantages par rapport à la coupe simultanée dans toute la pièce. Tout d’abord, la partie découpée restera humide jusqu’à ce que vous rouliez, de sorte qu’elle s’intègre mieux. De plus, il est tout simplement moins ennuyeux d’alterner entre le découpage et le roulage.

Lancez les deux directions

Il y a quelques trucs pour obtenir une couche de peinture lisse et uniforme au plafond. Tout d’abord, travaillez par sections d’environ un mètre cinquante. Passez rapidement d’une section à l’autre pour vous assurer que la peinture ne sèche pas le long du bord avant de rouler la section adjacente. C’est ce qu’on appelle « garder un bord mouillé » et c’est la clé pour éviter les marques de tours. Vous obtiendrez la meilleure couverture en retournant immédiatement chaque section à angle droit par rapport à la première direction du rouleau au fur et à mesure que vous roulez.

Acheter de la peinture spéciale pour plafond

Bien qu’il y ait des exceptions, vous obtiendrez en général les meilleurs résultats avec une peinture formulée pour une application au plafond. Pour un plafond, vous voulez une peinture qui n’éclabousse pas, qui a un long temps d’ouverture (sèche lentement) et qui est plate plutôt que brillante. La plupart des peintures pour plafonds sont formulées avec ces qualités. Et bien sûr, vous pouvez faire teinter la peinture du plafond si vous voulez une couleur autre que « blanc plafond ».

N’ayez pas peur de la couleur

Vous ne voudrez peut-être pas peindre votre plafond en jaune, mais n’ayez pas peur de vous écarter du blanc pur. Peindre le plafond d’une couleur peut donner l’impression qu’une petite pièce est plus grande, ou qu’une pièce avec un plafond élevé semble plus intime. En plus, c’est plus intéressant.

Utilisez une couverture épaisse et de qualité supérieure

Voici un conseil qui s’applique à la plupart des travaux de peinture, mais qui est encore plus important pour les plafonds. Vous voulez mettre le plus de peinture possible sur le plafond en un minimum de temps tout en minimisant les éclaboussures. Pour ce faire, vous avez besoin de la meilleure housse de rouleau que vous pouvez acheter. Le meilleur choix est une housse en laine d’agneau de 1/2 po. Si vous n’avez jamais essayé une housse en laine d’agneau, vous vous devez de faire l’expérience de la différence. Et si vous vous inquiétez du coût, n’oubliez pas que les couvertures en laine d’agneau sont faciles à nettoyer et peuvent durer longtemps si vous prenez bien soin d’elles.

Rouler doucement sur des plafonds texturés

Si la texture a déjà été peinte, il est probablement sécuritaire de peindre à nouveau. Si la texture n’a jamais été peinte, il y a un risque que l’eau contenue dans la peinture puisse la décoller et la faire tomber en feuilles. Tout dépend de la qualité du travail de texturation. Si vous avez un placard ou un autre endroit discret, faites un test en roulant sur de la peinture pour voir ce qui se passe. Si la texture se détache, il est risqué de peindre sur un plafond plus grand.

Si possible, vaporisez la peinture – elle est moins susceptible de décoller la texture que de rouler. Mais pulvériser dans une maison occupée n’est généralement pas pratique. Le meilleur conseil pour rouler la peinture est d’éviter de surmener la peinture. Il suffit de rouler la peinture et de la laisser. Ne faites pas d’aller-retour avec le rouleau, car cela risque d’arracher la texture du plafond. Si le plafond a besoin d’une autre couche de peinture, attendez que la première couche sèche complètement. Rouler ensuite une autre couche perpendiculairement à la première en utilisant la même technique prudente.

Plafonds à texture rainurée

Il est presque impossible de peindre juste à côté de plafonds à texture rugueuse (un processus appelé  » découpage « ) sans mettre de la peinture sur le plafond. Le collage au plafond ne fonctionne pas non plus. La solution ? Enlever la texture du bord à l’aide d’un couteau à mastic. Tenez le couteau à un angle de 45 degrés par rapport au mur et faites glisser la lame le long du bord du plafond. La lame racle la texture et laisse une petite rainure dans le plafond. Nettoyez la rainure à l’aide d’un chiffon ou d’un pinceau sec.

Maintenant, lorsque vous coupez le long du haut du mur, les poils du pinceau glissent dans la rainure, ce qui vous donne une ligne de peinture nette et nette sans qu’il y ait de peinture sur le plafond. Et vous ne remarquerez jamais la fine ligne de texture manquante.

Évitez de peindre votre visage…

Rouler de la peinture sur le plafond vous asperge d’une fine brume. Une casquette de baseball est essentielle, et des lunettes de sécurité vous permettent de regarder votre travail sans plisser les yeux. Pour faciliter le nettoyage de la peau, appliquez de la lotion sur le visage, les bras et les mains.

Comment peindre un plafond ?
Rate this post