Quelques conseils pour choisir son horloge

Votre spécialiste déco !

Quelques conseils pour choisir son horloge

grande horloge vintage

Le choix d’une horloge est d’abord question de coup de cœur, mais aussi de goût. Pour embellir votre intérieur, que ce soit la chambre ou le salon, vous devez choisir le bon. À la fois fonctionnelle et décorative, l’horloge est une nécessité pour tous les ménages. Mais comment le choisir ? Dans cet article, découvrez les différents éléments à prendre en compte dans le choix d’une horloge.

Choisir l’horloge en fonction de l’ambiance de votre intérieur

En premier, le choix de votre horloge va dépendre de l’ambiance de votre intérieur. En effet, lorsqu’il s’agit d’une décoration d’une maison scandinave, la solution adéquate de choisir une horloge murale de tons clairs. Pour une maison contemporaine, vous devez choisir une horloge murale avec des formes originales et sobres, mais surtout, une horloge qui s’accorde bien avec la décoration. Toutefois,  éviter les modèles rectangles ou les modèles ronds.

Par ailleurs, pour les maisons industrielles, vous devez choisir une horloge avec des matériaux en bois, en béton ou de type liège ou encore des matériaux sombres.

Faites confiance à votre intuition

Comme il a été mentionné plus haut, le choix d’une horloge est toujours une affaire de coup de cœur. Ainsi, choisissez donc l’horloge qui vous a plu dès votre premier regard. Pourtant, assurez-vous bien qu’elle marche bien et qu’elle n’accuse pas de retard ou d’avance par rapport à la montre normale. Lorsqu’il marche correctement, c’est un vrai bonheur d’entendre battre la pendule dans sa maison.

Choisir l’horloge en fonction de la couleur de la pièce

En étant un objet décoratif et esthétique de la maison, une horloge est aussi un moyen d’illuminer l’espace. Dans une pièce avec de couleurs neutres, vous pouvez choisir une horloge murale aux couleurs vibrantes qui apporte une touche originale et esthétique à votre intérieur sans en faire trop.

Les motifs et les couleurs contrastées sont actuellement devenus très tendance. De la même façon, si votre pièce est embellie par des couleurs vibrantes de style syncrétique, vous pouvez choisir une horloge simple avec une couleur unie pour proposer une belle décoration à la pièce sans nuire les autres déco.

Choisir une horloge comme décoration

En général, il existe 2 types de produits qui se différencient en matière d’horloge. En premier, nous pouvons retrouver l’horloge « coucou ». En effet, la réparation de ce type d’horloge est un peu compliquée, c’est pourquoi elle est choisie pour les décorations vintages ou rétro.

C’est aussi pour cette raison que l’on achète auprès des sites de petites annonces de particuliers. En second, vous pouvez aussi opter pour l’horloge géante. Elle se particularise par son style en bois et nécessite donc d’être installée dans un endroit adéquat pour éviter les mauvais  goûts.

En somme, il faut miser sur la cohérence entre la décoration de la maison, l’ambiance de la maison, et aussi son entourage avant d’acheter votre horloge. Nous espérons que ces quelques conseils ci-dessus vous aideront à choisir l’horloge adéquate à votre maison. Une fois choisi, il peut apporter une touche décorative à votre maison.