Ça y est : le soleil se fait de plus en plus présent, les journées rallongent et les températures remontent. Vous l’aurez compris, les beaux jours arrivent et ce n’est pas pour nous déplaire. C’est l’occasion parfaite pour recommencer les siestes à l’ombre, les barbecues et les apéros entre amis sur la terrasse. Mais après des mois de grisailles et d’intempéries, il est nécessaire de s’y prendre un peu à l’avance afin que le jardin soit fin prêt pour l’été.
Nous vous dévoilons dans cet article les meilleurs conseils afin de remettre votre extérieur d’aplomb.
Entretenir sa pelouse
Le printemps est propice aux préparatifs pour les beaux jours. Alors, on ne perd pas de temps et on s’active dans le jardin. On commence par préparer au mieux sa pelouse pour la saison chaude. Quoi de plus agréable qu’un gazon bien vert, dans lequel marcher pieds nus les soirs d’été ? Pour ce faire, commencez par enlever tous les petits débris qui se sont accumulés avec le vent et la pluie.
Les feuilles mortes, mais aussi la mousse et les mauvaises herbes sont à supprimer autant que possible. Cela permettra à votre pelouse d’être mieux aérée et de repartir de plus belle. N’hésitez pas à semer un peu d’engrais afin de densifier le gazon. Enfin, quelques légers passages de tondeuse permettent eux aussi de stimuler et d’optimiser la pousse.
Nettoyer les meubles
Pendant l’été, rien de tel que de se prélasser sur un transat ou de déguster une glace en famille sur sa terrasse. Pour préparer ces futurs moments de convivialité, un petit brin ménage s’impose pour votre salon de jardin. S’il a passé l’hiver dans un abri de jardin ou sous une bâche, vous aurez probablement juste besoin de passer un coup d’éponge sur l’ensemble de votre mobilier.
Si votre mobilier de jardin est vraiment trop abîmé, alors il est temps d’en racheter un neuf.
Les modèles proposés sont aujourd’hui très nombreux : vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur en ligne ou en magasin. En rotin, en aluminium, en bambou ou en plastique, à vous de faire votre choix selon vos préférences d’entretien et l’esthétique voulue. Avant l’été, n’oubliez pas de laver en machine et d’aérer tous les cousins et autres accessoires textiles.
Ressortez votre table de jardin en bois, votre parasol et installez des petits accessoires qui donneront à coup de peps à l’ensemble : des photophores, un hamac, un barbecue design… Vous n’aurez qu’une seule envie, que l’été arrive plus vite !
Soigner les différentes plantations et le potager
Le printemps est là ? Alors, c’est le bon moment pour vous remettre au jardinage. Pensez à élaguer vos arbres et arbustes à fleurs. Radis, artichauts, aubergines, carottes, petits pois… Semez vos légumes préférés et observez leur évolution.
Si vous n’avez pas encore pris l’habitude de pailler votre potager et vos fleurs, instaurez cette nouvelle habitude. Cette technique protège le sol du dessèchement et réduit donc la quantité d’eau utilisée pour arroser. Cela permet également de limiter les mauvaises herbes.