You are currently viewing Comment se protéger des moustiques dans une chambre ?

Le moustique, ce petit insecte au premier abord insignifiant, transforme nos étés en vrai cauchemar. Ce nuisible empoisonne nos nuits, mais également nos journées selon les régions.

Les piqûres, uniquement infligées par les femelles, provoquent boutons et démangeaisons et virent parfois à la double peine pour les personnes allergiques tant la réaction est importante. Comme si cela ne suffisait pas, voilà que le moustique tigre a décidé d’élire domicile sur notre territoire.

Pire encore, ce dernier aurait même muté vers une nouvelle espèce résistante aux insecticides ! Voici comment se protéger de cet indésirable.

Les moustiquaires : le meilleur moyen de défense

Première méthode pour se protéger : la moustiquaire. Cette dernière vous permet de créer un vrai havre de paix dans la pièce où vous avez choisi de l’installer. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le prêt à l’emploi, une solution bon marché et accessible à tous lorsque vous avez des fenêtres standards.
  • Le sur-mesure, une bonne alternative lorsque les produits proposés ne s’adaptent pas à votre habitat.
  • La moustiquaire coton, un choix à la fois pratique, efficace et esthétique puisqu’elle peut réellement s’intégrer à la décoration de votre chambre notamment. Bonus également, elle est en fibre naturelle.

L’installation d’une moustiquaire, pour les ouvertures ou de lit, présente des avantages supplémentaires parce que vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes : vous économisez en énergie en coupant votre climatisation, et vous laissez l’air circuler et se renouveler, ce qui favorise un bon sommeil.

Puisque vous ne serez pas obligé de laisser vos volets fermés pour vous protéger, la lumière naturelle pourra entrer dans la pièce, un petit plus pour la planète, car vous n’allumerez pas la lumière, mais également pour la santé parce que la lumière du soleil est un antidépresseur naturel.

Quelques alternatives pour lorsque vous n’êtes pas chez vous

Autres moyens de protection : les lampes anti-moustiques. Ces dernières peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur puisqu’elles ne dégagent aucun produit toxique. Leur mode de fonctionnement est simple, elles émettent une lumière qui attire le moustique, qui en entrant en contact avec elle, se retrouve électrocuté. De nouveaux modèles sont même apparus sur le marché, et permettent d’attirer l’insecte en imitant la respiration humaine en rejetant du gaz carbonique.

Vous pouvez utiliser des produits insecticides destinés à la maison. Attention cependant, il est souvent déconseillé de respirer directement le produit, donc compliqué dans une chambre. Les lotions et les sprays anti-moustiques pour le corps fonctionnent aussi très bien. Alternative plus naturelle, vous pouvez opter tout simplement pour l’huile essentielle de citronnelle de Java. Efficacité garantie ! Il existe même des bracelets en tissu répulsifs à base de citronnelle.

De manière générale, les produits à base de citronnelle fonctionnent toujours très bien et se déclinent sous plusieurs formes : en bougie, en spray, en spirale à brûler, etc. Ils sont plus écologiques et non nocifs pour la santé. Quelques précautions sont tout de même à prendre lors de leur utilisation, notamment lorsque la concentration d’huile essentielle est importante.

Rate this post