7 façons de créer le lit douillet ultime cet hiver

Votre spécialiste déco !

7 façons de créer le lit douillet ultime cet hiver

lit chaud et confortable

Les longues nuits et les températures froides de l’hiver vous donnent envie de rester au lit ? C’est peut-être un problème le lundi matin, mais tout compte fait, tout devient positif en raison du bien-être apporté par tout des couvertures par une froide soirée d’hiver. Ou, du moins, c’est l’idée.

Si votre lit est loin de cette description réconfortante, il est temps de le modifier et d’améliorer la décoration de votre chambre. Alors, comment avoir enfin un lit chaud et douillet ?

Sérieusement, l’ajout de quelques éléments seulement peut transformer votre lit d’un accessoire pour dormir en un endroit pour jouir pleinement des nuits d’hiver fraîches et des matins plus sombres du week-end. Lisez cet article, faites les changements nécessaires, puis attrapez un bon livre et une tasse de thé et vous serez prêt à profiter au maximum des mois les plus froids.

Sur le lit : que modifier ?

La création d’un lit confortable commence par un endroit peu surprenant… sur le lit lui-même ! Couvertures légères, allez-vous-en ! C’est le moment d’aller viser le moelleux, texturé et stratifié pour créer un lit luxueux dont vous pourrez profiter tout l’hiver.

Pensez à votre doudou

Quel type de couette avez-vous sur votre lit ? Si vous avez déjà pensé à investir dans un duvet chaud ou une grosse couette, c’est le moment. Ou, si vous êtes satisfait de l’esthétique de votre couette actuelle, mais que vous voulez un peu plus de confort, posez une couverture chauffante en dessous.

Oubliez les vieilles couvertures, véritables nids à acariens et à poussière. Elles sont chaudes mais guère hygiéniques…

Le jeté de lit

Un jeté de lit peut être comme un pull pour votre lit. Personnellement, j’adore un jeté tricoté ou de la fausse fourrure pour une texture supplémentaire et la chaleur qu’elles apportent.

Le jeté me sert également quand je regarde la télévision sur le canapé et que je n’ai pas de plaid propre.

Ne lésinez pas sur les draps

Vous ne pouvez pas avoir un lit douillet sans draps qui vous invitent à entrer. Le coton, c’est bien beau, mais si vous cherchez à l’améliorer cet hiver, songez à un autre choix. Le lin ajoute une grande texture à votre lit et fonctionne également bien en été. Ou, si vous vivez dans un climat très froid, échangez vos draps d’été contre des draps de flanelle cette saison.

Et quand vous êtes à la recherche de nouveaux draps, pensez aussi à une jupe de lit. Si vous avez un cadre de lit en métal froid, le cacher sous une couche de tissu peut faire des merveilles pour la sensation de votre chambre.

A côté du lit : quels ajouts ?

La création d’un lit douillet ne doit pas s’arrêter au périmètre de votre matelas. L’ajout d’éléments doux et chauds autour de votre lit aide à concevoir un cocon qui vous réchauffe le coeur juste en le regardant.

Comptez sur les tapis

Quand vous sortez du lit, vous ne voulez pas être accueilli par un plancher froid. Ajoutez un tapis doux et moelleux de chaque côté du lit pour que vos orteils puissent s’enfoncer dans quelque chose d’accueillant. Il sera d’autant plus facile de se lever pour aller travailler et cela vous évite de partir à la chasse à la chaussette dès le réveil !

J’aime la fausse fourrure pour sa texture invitante. Vous pouvez également superposer des tapis pour ajouter une touche de tendance et de douceur.

Regardez l’éclairage

Créer un espace douillet, c’est une question d’ambiance. Donc, bien sûr, l’éclairage est la clé. Pour commencer, éteignez tout éclairage blanc brillant avec des ampoules douces et chaudes dans toutes les lampes et les plafonniers. Ensuite, assurez-vous d’avoir une lampe de chevet près de votre lit que vous pouvez éteindre sans sortir des couvertures. Il n’y a rien de pire que de sortir de votre couette car il faut se lever pour éteindre ou allumer les lumières.

Si vous avez la possibilité d’avoir des stores électriques avec un interrupteur à vos côtés ou une télécommande, c’est une excellente idée. Même avec peu de soleil, la lumière de jour vous permet un réveil plus facile.

Derrière le lit : ce n’est pas facultatif !

Lorsqu’il s’agit d’établir votre lit cet hiver, n’oubliez pas l’espace derrière. Tout comme un cadre peut faire ressortir les meilleurs éléments d’une image, l’utilisation de la zone derrière votre lit peut l’aider à vraiment briller.

C’est pourtant un point souvent oublié par les amateurs de décoration…

Ajoutez une tête de lit

Si vous voulez vraiment établir un lit douillet, n’oubliez pas l’une de ses caractéristiques les plus importantes : sa tête de lit. Une tête de lit en métal garde le froid. Un tissu, par contre, ajoute une couche de douceur à votre lit. Et, heureusement, c’est une installation assez facile.

J’aime également les têtes de lit en simili-cuir. Elles ont le mérite d’être très confortable quand je lis adossé au mur.

Si vous ne voulez pas remplacer entièrement votre tête de lit, jetez une couverture en peluche par-dessus votre tête de lit pour l’aider à se fondre dans votre lit douillet.

Pensez au mur contrasté

Pour que votre lit éclate, un mur contrasté est exactement ce qu’il vous faut. Et, heureusement, c’est un élément de style qui fonctionne en toute saison. Si vous cherchez à rendre votre chambre plus confortable, n’hésitez pas à opter pour une couleur foncée. Le noir est même une excellente option. Le mur sombre derrière votre lit donnera à votre chambre une atmosphère intime et sécurisante.

Dans ce cas, laissez les autres murs plus clairs afin que votre chambre ne devienne pas trop sombre.

7 façons de créer le lit douillet ultime cet hiver
5 (100%) 3 votes