Comment utiliser une tronçonneuse dans les meilleures conditions ?

Votre spécialiste déco !

Comment utiliser une tronçonneuse dans les meilleures conditions ?

La tronçonneuse malgré ses qualités de précision, de rapidité, de praticité n’en demeure pas moins un engin dangereux puissant qu’il convient de manier avec une grande précaution. Électrique ou thermique, la tronçonneuse est l’outil fétiche des jardiniers qui souhaitent entretenir leurs arbres, leurs haies et les bûcherons. Soyez vigilant à l’embrayage de votre tronçonneuse qui demande un peu de douceur pour que le démarrage ne soit pas laborieux. 

La tronçonneuse à manier avec prudence

Certaines personnes s’en servent aussi au quotidien pour couper du bois de chauffage, mais peu importe son utilisation, pour être efficace la tronçonneuse doit être maniée avec dextérité. Lors de la première utilisation, prendre le temps de bien lire son manuel avant de la mettre en route et de la manipuler. Avant de démarrer l’engin, vérifiez si le réservoir d’huile de la chaîne est rempli. Une tronçonneuse se tient toujours à deux mains afin d’anticiper tout mouvement de rebond. Une fois le bois coupé, débranchez l’appareil impérativement. Portez également des vêtements adaptés, des chaussures renforcées, des lunettes de sécurité, un casque antibruit est vivement conseillé.

Les tronçonneuses modernes sont plus maniables

Utiliser une tronçonneuse pour réaliser soi-même ses travaux d’élagage, d’abattage permet de faire de belles économies. Efficaces et plus sécurisés, les modèles présents sur le marché aujourd’hui sont particulièrement maniables. Pourtant leur utilisation reste délicate qui ne pardonne pas la moindre erreur. Vérifiez que l’ergonomie de l’engin soit parfaitement adaptée. À votre morphologie et que vous supportez son poids afin de toujours en garder le contrôle. Prenez une position stable et évitez surtout les travaux en équilibre. La tronçonneuse est exclusivement réservée aux droitiers. En effet, il n’existe pas de modèle pour les gauchers. Il vous faut l’utiliser donc comme un droitier sinon la sécurité ne serait pas optimum. Électrique, thermique, la tronçonneuse est un engin pratique, mais il faut toujours garder à l’esprit qu’elle est puissante et donc dangereuse. Suivez bien les conseils de sécurité.

Comment utiliser une tronçonneuse dans les meilleures conditions ?
Rate this post