You are currently viewing Comment installer un garde-corps sur sa terrasse ?

Un garde-corps est un dispositif qui permet d’assurer la sécurité sur une terrasse. Il constitue également un accessoire de décoration qui participe à l’embellissement de l’extérieur ou l’intérieur d’une maison. Cependant, sa configuration semble occasionner parfois des difficultés au moment de son installation. Pour vous aider, nous proposons de découvrir les étapes à suivre pour réussir l’installation d’un garde-corps pour votre terrasse.

Les préalables à respecter

Avant d’installer un garde-corps sur votre terrasse, vous devez nécessairement tenir compte des mesures régies par la norme NF. Selon cette dernière, le garde-corps de votre terrasse en bois doit mesurer 1 m de hauteur afin d’éviter une éventuelle chute. De même, une certaine distance est à respecter entre les barreaux pendant leur fixation. Elle est de 11 cm si le remplissage est vertical et 18 cm s’il est oblique.

Toujours dans l’optique de sécuriser votre terrasse aménagée, nous vous recommandons de couvrir la « zone de sécurité » avec des panneaux de soubassement et de réduire l’écart entre les barreaux. Cette précaution empêche les enfants de mettre leur vie en danger en voulant se servir de cette zone.

Étapes pour installer un garde-corps terrasse

Voici comment procéder à l’installation d’un garde-corps sur sa terrasse.

Déballage du kit

Après ouverture du kit, il faut disposer par terre tous les éléments qui composent le kit. Il s’agit entre autres des barreaux, des poteaux et des goujons. La disposition des éléments doit être faite en fonction de l’installation prévue sur la terrasse.

L’ancrage

Il faut vérifier si l’espacement entre les poteaux respecte la norme exigée. Après cela, il faut prendre le soin de desserrer les vis que comportent les supports des barreaux. Commencez ensuite à mettre les barreaux dans les supports en prenant le soin de faire un dépassement de 15 cm à chaque extrémité.

Si le dépassement n’atteint pas les 15 cm, il faut ajuster l’espacement entre les poteaux intermédiaires pour avoir le résultat souhaité. Serrez les vis des barreaux par la suite puis essayez de les mettre sur pied.

Pose de la main courante

Après avoir redressé les poteaux, il faut passer à la pose de la main courante. Elle s’effectue dans les colliers à vis situés au-dessus des poteaux. Enfilez la main courante puis fixez-la avec les vis sans trop les serrer. Vous pouvez si vous le souhaitez placer un embout de finition à la main courante ou un raccord de liaison.

Raccord des sections et pose de la rampe

Pour former les angles, il faut se servir des raccords articulés puis faire le serrage des vis. Il faut tenir compte de la position de chaque poteau sur le muret pour réussir cette étape. Faites ensuite le perçage afin de fixer les platines de fixation pour solidifier le garde-corps.

Pour la pose de la rampe, il faut la raccorder à la main courante en la maintenant à une distance de 90 cm de la marche pour repérer les zones de perçage. Après cela, procédez à la fixation puis nettoyez le garde-corps avec un détergent pour le rendre éclatant.

Rate this post