Quel matériau choisir pour son tapis d’extérieur ?

Votre spécialiste déco !

Quel matériau choisir pour son tapis d’extérieur ?

salon de jardin

Le tapis n’est pas un accessoire décoratif qui s’utilise dans l’intérieur de votre foyer. Durant la période estivale également, il peut apporter plus d’harmonie à vos espaces extérieurs.

Les fabricants étant conscients de ce besoin, ils proposent aux consommateurs des modèles adaptés en termes de confort, d’esthétique et d’entretien à l’extérieur. À vous donc de choisir le matériau de tapis d’extérieur qui vous convient le mieux. Suivez nos conseils.

Les matériaux naturels pour un tapis extérieur

Durant les beaux jours, ce sont les tapis à franges courtes qui ont la cote. Si vous appréciez la douceur et la légèreté des matières naturelles, vous avez le choix entre plusieurs matériaux.

  • Le jonc de mer : le tapis d’extérieur conçu dans ce matériau a l’avantage d’être écologique et durable. Moins sensible aux taches que certains matériaux naturels comme le coton, le jonc de mer est idéal pour une décoration d’extérieur. Vous le retrouverez sous différentes dimensions et finitions sur le marché.
  • Le bambou : grâce à sa résistance à l’humidité, le tapis en bambou peut être utilisé aussi bien en intérieur, qu’en extérieur. Si ces tapis sont particulièrement appréciés, c’est pour leurs propriétés antiallergiques. De plus, ils sont très simples d’entretien. Ces produits sont également disponibles sous plusieurs formes et design. Le bambou peut en effet être peint pour obtenir des motifs différents à l’aspect classique.
  • Les fibres nobles sont très prisées pour leur élégance et la limitation des risques d’allergies. Il faut néanmoins reconnaître qu’elles sont moins résistantes que les matières synthétiques. Leur utilisation convient d’ailleurs dans une terrasse ou une véranda semi-couverte.

Si vous êtes soucieux de l’environnement, ces matières naturelles sont les plus recommandées. Cependant, nous vous conseillons aussi quelques matériaux synthétiques.

Les matériaux synthétiques pour un tapis extérieur

Très résistantes à l’usure et aux variations climatiques, les fibres synthétiques sont souvent utilisées pour la confection de décorations extérieures. Pour le choix de votre matériau de tapis extérieur, vous aurez principalement à choisir entre deux textiles :

  • Le polypropène : c’est sans aucun doute le matériau le plus utilisé pour la fabrication de tapis d’extérieur. La robustesse et la résistance à l’humidité et aux UV du polypropène en font un matériau de choix pour cet usage. Par ailleurs, de nombreux motifs et couleurs de tapis en polypropène sont commercialisés. Ce qui vous laisse un large choix de finitions pour votre aménagement.
  • Le PVC : également connu pour sa résistance aux aléas climatiques, le PVC est employé pour confectionner les tapis extérieurs. L’avantage du tapis en PVC est qu’il est antidérapant en plus d’être durable. Certains modèles perforés permettent même une meilleure évacuation de l’eau. Seulement, il faut tenir compte de sa sensibilité aux rayons du soleil pour garantir une bonne tenue dans le temps. L’aspect de votre tapis peut en effet être terni au fil du temps, lorsqu’il est exposé au soleil.

Retenez en somme que les matériaux synthétiques telles que le polypropène ou le PVC sont plus pratiques pour un tapis d’extérieur. L’option pour une fibre naturelle est cependant possible dans certaines conditions. Concernant le budget, les prix varient d’un matériau à un autre, en fonction de la qualité.