Construction de maison : comment travailler en hauteur ?

Votre spécialiste déco !

Construction de maison : comment travailler en hauteur ?

société construisant un étage de maison

Vous construisez votre maison ou la réparez, et devez travailler en hauteur ? Pour parvenir à effectuer un travail propre et en toute sécurité, vous devez respecter quelques règles. Découvrons-les.

Avoir les bons matériels

Voici une liste non exhaustive de matériels requis pour travailler en hauteur.

Le chariot télescopique

Le chariot télescopique manitou est un appareil de levage et manutention. Sur un chantier, il vous permet de soulever des charges en toute simplicité. Cela peut être des briques pour la finition du mur, des tuiles ou tout simplement du matériel pour l’intérieur à faire rentrer par les fenêtres de l’étage. Notez que les particuliers sans expérience ne peuvent pas louer un tel chariot, vous devez donc vous faire accompagner par un professionnel ou un ami travaillant dans le BTP.

L’échelle

C’est le grand classique. Tout propriétaire de maison possède une échelle. Au moment de la construction, elle peut aider pour mettre un peu d’enduit ou un coup de pinceau. Néanmoins, pour un travail prolongé en hauteur, l’échafaudage est plus approprié.

L’échafaudage

L’échafaudage permet d’avoir en hauteur le même confort qu’au sol. Louer un échafaudage vous assure un accessoire stable et pratique pendant toute la durée de votre travail en hauteur. Ce confort signifie souvent un meilleur travail que sur une échelle qui limite vos mouvements.

Il est possible de l’acheminer et de le monter vous-même en louant une camionnette pour son déplacement. Pour des gros travaux, votre budget peut aussi être cohérent avec un service de location qui comprend le transport et le montage sur place de l’échafaudage.

Ne jamais travailler seul

Les matériels sont requis, mais leur usage s’accompagne d’une autre règle : ne travaillez pas seul sur votre chantier. Vous devez avoir au moins un équipier pour guider le chariot télescopique jusqu’à vous, tenir l’échelle quand vous êtes dessus ou vous aider à monter et à descendre les accessoires sur l’échafaudage.

Adopter les bons réflexes de sécurité

Travailler en binôme est la première règle de sécurité, mais ce n’est pas la seule quand vous travaillez en hauteur à la construction de la maison.

Ne travaillez jamais dans la précipitation. Un petit délai supplémentaire vaut mieux qu’un accident.

Nous vous invitons vivement à consulter et à retenir toutes les consignes de sécurité pour chaque accessoire que vous utilisez. Par exemple, pour une échelle, de nombreux conseils sont à suivre comme de bien vérifier la stabilité des pieds, l’incliner entre 60 et 70°, monter en tenant le milieu des barreaux…

Bien sûr, la construction d’une maison s’accompagne d’un EPI adapté. En hauteur, vous devez aller plus loin que le casque et les gants de protection. Un harnais pour vous assurer est une excellente idée, mais encore faut-il s’avoir l’utiliser. Si ce n’est pas encore le cas, il est temps de vous intéresser au sujet.