4 façons de s’assurer qu’une grande pièce ne finisse pas par se sentir trop triste

Votre spécialiste déco !

4 façons de s’assurer qu’une grande pièce ne finisse pas par se sentir trop triste

un grand salon pas trop vide

Normalement, sur Salon Home Eco, nous passons beaucoup de temps à parler de la façon de concevoir autour de petits espaces. Cependant, la réalité est que ceux qui ont le problème inverse méritent aussi notre temps et notre attention. Aujourd’hui, nous dévoilons nos meilleures astuces pour la conception d’une grande pièce.

Avec l’augmentation des fermes rénovées, des locaux industriels transformés en habitations de particuliers, cette problématique est plus en plus fréquente.

Diviser visuellement l’espace

Voici l’un des plus grands secrets de la gestion des grands espaces : vous pouvez diviser l’espace comme bon vous semble. Dans ce cas, chaque grande pièce de votre maison n’a pas besoin d’avoir un seul but. Au lieu de cela, vous pouvez diviser l’espace en plusieurs zones distinctes afin d’augmenter la fonctionnalité tout en utilisant de façon optimale la grande superficie de la pièce.

Prenons un exemple fréquent : la chambre. Le but principal de la pièce est de servir… de chambre à coucher (un lieu propice à un sommeil récupérateur). Cependant, si la chambre n’était qu’un lit et quelques tiroirs de commode, ce serait nager dans le vide avec une superficie supérieure à 15 mètres carrés. C’est pourquoi vous pouvez deux places assises supplémentaires avec un canapé, une partie dressing, un meuble tv… La chambre offre encore beaucoup d’espace pour dormir, mais vous avez maintenant aussi un endroit où vous pouvez vous blottir avec un bon livre ou votre café du matin, ranger facilement vos affaires et/ou poser une télévision à regarder depuis le lit.

Si vous décidez d’emprunter cette voie, vous concevrez la pièce de la même façon qu’un espace à aire ouverte. Faites un plan d’attaque avec des objectifs/des buts pour que chacune des zones distinctes serve. Ensuite, incluez des indices visuels comme des tapis, des appareils d’éclairage et des sentiers désignés pour aider à signifier au visiteur que chaque section de la pièce a son propre but unique.

Ancrez la pièce avec un tapis.

Si vous cherchez à attacher visuellement une grande pièce ensemble, il n’y a pas de meilleure façon de le faire qu’avec un grand tapis. Un tapis de sol aidera à mettre sur le sol un coin salon, une table de salle à manger ou un cadre de lit. Il aide en rendant l’emplacement des meubles bien senti plutôt que comme si toutes vos pièces flottaient dans l’espace.

Lors de l’achat d’un tapis, la bonne taille est essentielle. En général, vous pouvez suivre ces directives :

  • Si vous optez pour un tapis complet, n’oubliez pas de laisser de la place pour une bordure de plancher de tous les côtés. 40 cm est considéré comme la mesure de bordure standard.
  • Si votre tapis doit être en dessous d’une assise (plusieurs fauteuils, un canapé…), mesurez la longueur et la largeur du siège dans sa disposition actuelle et achetez la taille adéquate.
  • Si le tapis est destiné à mettre en valeur un meuble comme une table de salle à manger, assurez-vous qu’il est assez grand pour s’étendre au-delà du meuble avec de la place sur tous les côtés. Pour une table de salle à manger, 70 cm est standard. Cependant, il devrait être moindre si vous travaillez avec une pièce plus petite comme une table basse.

L’emplacement de vos meubles est également important. Lors de la conception d’un grand espace, il peut être tentant de placer tous vos meubles le long des murs. Cependant, cela peut laisser une quantité inconfortable d’espace mort au milieu de la pièce. Pensez plutôt à centraliser vos meubles et, par extension, vos tapis. À ce moment-là, toute superficie supplémentaire au sol deviendra une passerelle utile.

Prêtez attention à l’échelle

Une autre chose à laquelle il faut penser, c’est l’échelle des objets, et surtout des meubles, que vous mettez dans la pièce. Dans le langage de la décoration d’intérieur, l’échelle et les proportions se réfèrent à la mesure dans laquelle la taille d’un objet correspond à la pièce elle-même. Ici, il va de soi que si vous devez remplir une pièce plus grande, vous voudrez aussi avoir des meubles plus grands pour l’accompagner.

Concentrez-vous sur les meubles qui ont un poids visuel plus lourd. En général, les articles rembourrés paraissent souvent plus lourds que ceux qui n’ont pas de coussins. Les meubles qui reposent bas sur le sol semblent plus lourds que les articles aux pieds effilés. Gardez à l’esprit que ce principe s’étend au-delà des meubles. Vous voudrez aussi trouver des appareils d’éclairage et de l’art mural, par exemple, qui sont assez grands pour travailler dans l’espace.

Pensez en multiples

Le dernier conseil que nous avons à offrir pour les grandes pièces est de ne pas avoir peur de doubler le mobilier et les accessoires afin de prendre plus de place. Il peut sembler étrange au premier abord de penser à l’idée d’avoir deux canapés et deux poufs ou ottomans, mais vous pouvez utiliser des multiples pour créer un look chic.

Si vous décidez d’emprunter cette voie, il est important de donner à la grande salle un sentiment d’équilibre. Non seulement il a été démontré que l’équilibre est agréable sur le plan psychologique, mais il aidera également votre design à se sentir plus cohérent. Concentrez-vous sur l’utilisation de vos éléments de conception doublés pour créer des images proches du miroir.

4 façons de s’assurer qu’une grande pièce ne finisse pas par se sentir trop triste
5 (100%) 1 vote