Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre d’adulte ?

Votre spécialiste déco !

Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre d’adulte ?

peinture d'une chambre adulte

En tant qu’adulte, vous devez bien choisir la couleur de votre chambre à coucher. En effet, de même que l’atmosphère et le paysage de votre environnement immédiat influencent vos émotions et votre manière de réagir, de même l’ambiance générale de votre pièce favorite contribue à adoucir et apaiser votre organisme.

Après de longues heures de travail, vous avez certainement besoin d’une harmonie de couleurs qui favorise votre sommeil, votre repos, votre relaxation, votre méditation, etc. Nous vous proposons dans cet article, quelques astuces pour trouver la teinte idéale.

Les couleurs impropres au sommeil

Pour faire de votre petit cocon, un réel havre de paix et de quiétude vous devez respecter un équilibre donné. À cet effet, évitez les couleurs vives comme le rouge, le jaune, l’orange. Ces couleurs au lieu d’adoucir les nerfs, les rendent plus ou moins actifs ; ce qui rend difficile le sommeil.

Pour éviter tout désagrément, privilégiez les tons neutres et les couleurs qui sont apaisantes, et qui invitent au repos. Cependant, si vous tenez à vos couleurs vives, veillez à les utiliser dans de moindres proportions. Vous pouvez par exemple effectuer des combinaisons de 20 % de couleur vive et 80 % de couleurs moins dynamiques (gris, blanc, vert…)

Un sommeil enrichi dans des tons naturels

Les couleurs naturelles sont douces et créent une atmosphère qui appelle à l’endormissement ou à la détente. Elles sont d’actualité toutes les saisons et se marient aisément à votre décoration d’intérieur. Qu’elles soient présentes sur le mur, le mobilier, le linge de couchage, ou les autres accessoires de décoration, les teintes naturelles produisent le même effet de calme et de sérénité dont vous avez besoin après vos journées fatigantes.

Les coloris qui fondent cette catégorie sont entre autres : un uni de blanc, un camaïeu de sable, une grisaille de beige, rehaussé selon vos goûts par un soupçon de marron, de bleu nuit ou de vert tendre.

Vous pouvez également opter pour des tonalités claires pour donner un peu plus de luminosité à votre pièce.

Quelques couleurs apaisantes

Vous avez besoin de calme, de détente, de voyages somptueux dans vos rêves, optez pour l’infini du bleu de la mer ou du ciel. La couleur bleue est un véritable sédatif, grâce à ses vertus thérapeutiques. Elle régule le pouls et la pression sanguine et est très prisée en chromothérapie pour soigner les insomnies. Cette couleur se décline en de nombreuses tonalités qui s’accordent toutes au principe du repos inouï.

Bleu pâle, bleu roi, bleu canard, bleu nuit, bleu turquoise, paon, etc. la palette est très large et vous permet de réaliser des camaïeux ou des assortiments avec des nudes ou encore des neutres comme le blanc/gris. De manière particulière, le bleu nuit, avec sa teinte proche de l’obscurité, repose les yeux et permet de vite trouver le sommeil.

Le bleu et le gris sont sans doute les vedettes en matière d’apaisement du corps humain. Elles participent non seulement au repos, mais apportent aussi une touche d’élégance à votre décor. Mais vous pouvez également décorer votre chambre avec des couleurs plus sombres à condition d’y associer un bon éclairage.

Quelle couleur de peinture choisir pour une chambre d’adulte ?
Rate this post