Comment choisir le bon matelas pour éviter le mal de dos ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir le bon matelas pour éviter le mal de dos ?

lit au matelas ferme

Le mal de dos fait partie des maux dont souffre la majorité des Français. Bien que les causes soient nombreuses, la plus probable est celle qui a rapport avec la literie.

En effet, en plus de ne pas être du tout agréable, dormir sur un matelas inconfortable constitue une terre d’accueil pour le mal de dos. Le choix du bon matelas permet donc d’éliminer très souvent les maux de dos.

Voici les astuces qui vous permettront de faire le bon choix au moment d’acheter votre matelas censé enlever vos douleurs lombaires.

La fermeté du matelas

Comme vous, beaucoup pensent qu’un bon matelas est celui qui est très ferme. Pourtant, cela fait partir des affirmations que nous recommandons de prendre avec des pincettes. En effet, un matelas trop ferme, c’est-à-dire très rigide, n’est pas en mesure de maintenir aligner la colonne vertébrale puisqu’il ne repartira pas les points de pression. Il risque même d’aggraver les douleurs, si celles-ci existaient déjà. Il faut donc trouver un équilibre entre l’accueil et la fermeté afin de bien soutenir le dos.

Dans la majorité des cas, nous conseillons, pour arriver à choisir la juste fermeté, de tenir compte de la position dans laquelle vous aimez dormir et de votre morphologie. Gardez à l’esprit que vous aurez besoin de plus de souplesse si vous dormez sur le côté puisque les points de pression à ce niveau sont nombreux. Les personnes avec une forte corpulence, pour repartir leur poids, peuvent opter pour un matelas assez ferme, car ils ont besoin de plus de poids.

Si vous êtes en couple avec des poids très différents, une bonne alternative est d’acheter deux matelas simples (un souple, un ferme) que vous collez.

 

La densité du matelas

Exprimée en kg/m³, la densité joue un rôle primordial dans le choix du bon matelas, car, elle garantit le soutien et le confort au corps. La manière la plus simple pour la choisir est de tenir compte de votre poids. Nous conseillons aux personnes de grande taille et de poids lourd d’opter pour une densité plus élevée que vos mensurations pour être sûr de bénéficier d’un bon maintien pour votre corps.

Par ailleurs, pour une personne au gabarit standard, la bonne densité tourne autour de 50kg/m³. Avec cette mesure, vous aurez un matelas durable et bénéficierez d’une bonne fermeté. Ne descendez jamais en dessous de 25kg/m³. Pour les personnes lourdes (100 kg et plus), une densité de 85kg/m³ est idéale.

N’oubliez pas que le prix du matelas augmente en fonction de la densité.

matelas haut de gamme

Un bon matelas a toujours un prix élevé, mais quelques promotions peuvent permettre de belles affaires.

La marque de literie

Vous retrouverez sur le marché de nombreuses marques de matelas comme Tempur et André Renault. En fonction de votre budget, vous trouverez sans difficulté un matelas sur lequel passer vos nuits.

Toutefois, le but n’est pas d’avoir un couchage économique, mais plutôt d’avoir un matelas qui vous permet de bénéficier d’une bonne et belle nuit de sommeil. Pour cela, il faudra vous tourner vers les marques réputées pour la qualité de leurs produits. Nous pouvons citer Dunlopillo, Tempur, André Renault…

Bien qu’il soit possible d’avoir de bons matelas à des prix raisonnables, gardez à l’esprit que vous aurez à dépenser un peu plus que ce que vous dépenserez pour un matelas quelconque. Un prix de matelas autour de 500 à 1000€ est requis pour avoir de la qualité. Avec les matelas sans marque coûtant peu chers, vous finirez souvent avec des déformations précoces et une densité trop faible pour éloigner les douleurs articulaires et musculaires.

 

Le type et la qualité des matériaux

La qualité des matériaux fait partir des critères qui permettent de choisir le bon matelas pour éviter le mal de dos. Les matières anti-pression comme la mousse à mémoire de forme sont parfaites pour alléger les points de pression. Il favorise le repos et offre un sommeil de qualité.

La régulation de la température

Rares sont ceux qui pensent à ce point, pourtant la régulation de la température est indispensable pour avoir un sommeil de qualité. Un matelas trop chaud vous empêchera de bénéficier d’un sommeil réparateur et fait baisser la tolérance à la douleur.

Un matelas, pour éviter le mal de dos, doit dans un premier temps permettre de bien dormir. Pour y arriver, il doit réguler parfaitement la température du corps. C’est pour cette raison que nous vous recommandons de choisir une housse faite à base de coton ou de laine. Ces matières garantissent convenablement les échanges thermiques. Un atout non négligeable, notamment pour les femmes enceintes, les hommes en surpoids ou les personnes qui transpirent beaucoup.

En plus du matelas, pensez à acheter des oreillers et des traversins de qualité. Parfois, les douleurs lombaires ne viennent pas du matelas, mais d’un oreiller trop mou ou d’une mauvaise position lorsque vous dormez.