You are currently viewing Quelles couleurs de peinture murale choisir dans une petite chambre ?

Vous possédez une chambre de petite superficie et souhaitez peindre les murs avec une nouvelle couleur de peinture ? Voici les teintes conseillées.

Le blanc

Les couleurs de peinture claires reflètent la lumière et font paraître une pièce plus grande. Elles sont idéales pour les petites chambres.

Le blanc est donc tout à fait adapté. Une peinture blanc cassé avec des nuances froides donne à l’espace une impression d’air et d’ouverture. Dans le même temps, évitez un blanc totalement impersonnel à moins de le combiner avec un style décoratif plus chaud.

Le bleu

Comme le blanc, les murs bleus donnent l’impression qu’une pièce est plus spacieuse. Les meilleures nuances de bleu pour les petites chambres à coucher sont les tons pâles et atténués, comme le bleu poudre, le bleu bébé ou le bleu pervenche clair. Ces couleurs ajoutent une touche de sérénité et de calme à l’espace.

En revanche, un bleu trop foncé alourdit la pièce. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire des essais avec un nuancier.

Privilégiez pour une peinture pour votre chambre adaptée au mur. Par exemple, si votre mur présente quelques défauts ou est actuellement coloré avec une nuance foncée, des peintures mates sont plus appropriées. Elles sont connues pour masquer les défauts et permettre une couleur uniforme.

Le vert

Le vert est une bonne couleur pour les petites chambres à coucher car il a un côté rafraîchissant et naturel. Il contribue également à créer une illusion d’espace.

Il accompagne parfaitement les styles de déco à la mode comme le scandinave. Néanmoins, beaucoup de nuances de vert peuvent faire mauvaise impression. Si vous avez peur d’avoir « trop de vert », une bonne idée est de faire un mur de contraste.

Par exemple, trois murs restent en blanc tandis que celui où se trouve la tête de lit est repeint en vert clair.

Le rose pâle

Pour une atmosphère romantique et douce, vous ne pouvez pas vous tromper avec des murs rose pâle.

Si votre pièce manque de lumière naturelle, optez pour une nuance de rose plus vive. Cependant, plus vif ne signifie pas que vous devez recouvrir vos murs d’un rose fluo comme l’encre d’un stabilo.

Le gris clair

Pour une touche de sophistication, les murs gris clair sont parfaits. La décoration industrielle adore le gris béton, mais pour une chambre de petite superficie, privilégiez une teinte encore plus claire.

De plus, le gris clair se marie bien avec différentes nuances de blanc et de crème, ce qui permet de trouver facilement de la literie et des rideaux assortis.

Évitez les motifs et frises sur les murs

Un autre conseil pour peindre les petites chambres est d’éviter les motifs, les bordures ou autres détails sur les murs. Toutes ces petites choses feront paraître la pièce encore plus petite. Choisissez donc des couleurs unies pour les quatre murs et gardez les détails du design pour votre literie, vos rideaux, votre mobilier ou autres accessoires.

En complément de la peinture…

Pour agrandir visuellement une petite chambre, le choix des revêtements muraux est crucial. Il ne fera cependant pas la différence à lui seul. D’autres bons réflexes sont à adopter.

Ainsi, les lumières choisies sont primordiales. Ne vous contentez pas d’une lumière tamisée. Des rangements assurant une pièce sobre et propre évitent le sentiment d’oppression en entrant dans une petite pièce.

Nous vous conseillons aussi d’installer un miroir visible depuis l’entrée de la chambre.

Rate this post