5 critères pour choisir votre future porte de garage

Votre spécialiste déco !

5 critères pour choisir votre future porte de garage

porte d'un garage d'une grande maison

Vous souhaitez changer de porte de garage ou en mettre une dans une nouvelle maison ? Découvrez les critères les plus importants pour choisir votre future porte de garage.

Le système d’ouverture de la porte

C’est le facteur clé pour comparer les portes de garage : le système d’ouverture.

Il existe :

  • Des portes de garage sectionnelles: elles glissent sur des rails et montent vers le plafond.
  • Des portes de garage coulissantes: elles s’ouvrent en se plaquant contre le mur.
  • Des portes de garage enroulables: elles fonctionnent comme des volets roulants.
  • Des portes de garage basculantes: elles se lèvent pour se mettre contre le plafond.
  • Des portes de garage battantes: elles s’utilisent comme une porte classique.

Le système d’ouverture de votre porte de garage doit être choisie selon vos goûts, mais aussi vos possibilités. Ainsi, vous ne mettrez pas une porte basculante dans un garage bas ou une porte battante vers l’extérieur en ayant un garage donnant sur un trottoir.

La motorisation de la porte

Vous pouvez acheter soit une porte manuelle, soit une porte électrique. Chaque version a ses avantages, même si les particuliers préfèrent souvent le confort de la porte électrique.

En effet, quand il pleut et que les températures sont froides, il est plus agréable d’ouvrir sa porte de garage motorisée via une télécommande plutôt que de sortir dehors.

Cependant, les portes de garage électriques coûtent plus chères et il y a toujours un risque de panne supplémentaire.

Le matériau de la porte de garage

Actuellement, 5 matériaux sont généralement utilisés pour une porte de garage :

  • L’aluminium
  • L’acier
  • Le composite
  • Le bois
  • Le PVC.

Qu’importe le matériau choisi, visez la qualité. Privilégiez le « made in France » ou au moins, de la fabrication européenne. Vous aurez ainsi une porte de garage plus solide avec des meilleures finitions et dans le cas où elle est motorisée, un système plus fiable.

Les dimensions de la porte

Critère pertinent à toujours vérifier : les dimensions de la porte de garage.

Si une taille standard se dégage pour un garage simple et une autre pour le garage double, les maisons anciennes ou les garages ajoutées après construction ont parfois des volumes spécifiques car le constructeur s’est adapté selon ses possibilités.

N’oubliez pas de comparer que le système d’ouverture désiré est en adéquation avec l’espace disponible. Si votre garage est étroit, une porte enroulable est sûrement mieux qu’une porte qui vient se loger contre le mur.

Votre budget pour l’achat et l’installation de la porte

Réfléchissez au budget que vous pouvez investir dans votre porte garage. Il y a deux coûts à prendre en compte : celui du produit et celui de l’installation.

En effet, sans connaissance particulière, monter sa porte de garage seul est impossible. À la rigueur, la porte battante peut s’installer avec un ami, mais toutes les autres sont trop compliquées sans notion.

Le mieux est de demander à votre vendeur s’il a un réseau d’installateurs agréés capables de faire cette prestation. En passant par un spécialiste qui connait déjà votre produit, vous avez la garantie que le montage sera opérationnel.

Incluez également dans votre réflexion l’existence d’une garantie. Acheter une porte de garage à un vendeur chinois inconnu qui se casse en six mois et pour laquelle aucune garantie existe n’est pas une bonne idée !