Comment éclairer une salle de cinéma au sous-sol ?

Votre spécialiste déco !

Comment éclairer une salle de cinéma au sous-sol ?

salle de cinéma maison lumière

Le sous-sol de votre maison ne peut plus continuer à vous servir uniquement de dépotoir. Bien aménagé, il peut devenir une salle de cinéma à domicile, conçue pour servir de lieu de détente et pour les jeux vidéo. Cependant, pour l’effectivité de cet acte, il est indispensable que certaines dispositions soient prises. De façon particulière, il faut miser sur l’éclairage.

Le sous-sol étant un endroit ordinairement sombre, sans un bon éclairage adapté, la qualité de votre salle de cinéma maison serait hypothéquée. Le présent article répond alors à la question suivante : comment éclairer une salle de cinéma au sous-sol ?

Tenez compte de vos besoins d’éclairage

Le choix du type d’éclairage de salle de home cinéma part des objectifs que vous vous êtes fixés. En réalité, bien qu’il soit courant de suivre les films dans la pénombre, il n’est pas conseillé de rester dans l’obscurité totale pendant ce temps. La raison ? Vos nerfs seront plus sollicités et vous risquez de vous fatiguer très vite. L’éclairage d’une salle home cinéma a alors pour objectifs :

  • de vous procurer une lumière ambiante pendant la visualisation,
  • de valoriser la décoration de la salle,
  • de vous permettre de vous déplacer facilement dans la salle.

Ces aspects doivent être pris en compte aussi bien avant qu’après la visualisation. C’est pour cela qu’il est conseillé d’utiliser dans une salle home cinéma, deux circuits d’éclairage bien distincts. L’éclairage limité et tamisé permettra de répondre au premier objectif. Les deux derniers seront alors satisfaits par un éclairage général ou global.

L’éclairage global ou général

Il est possible de le réussir à partir de spots ou de petites appliques murales. Ils présentent l’avantage de donner plus de valeur à la décoration intérieure de la salle. Il faudra cependant opter pour les sources d’éclairage qui n’éblouissent pas les cinéphiles d’un coup. Choisissez pour ce faire, un système qui vous donne le change pour tamiser de manière progressive la lumière ambiante jusqu’à son extinction totale. Ce sont les variateurs d’intensité et les ampoules connectées qui sont indiquées à ce niveau. Notons au passage que les ampoules connectées sont pilotables à partir d’appareils numériques (smartphone, tablette…).

Pour ceux qui aiment sortir de l’ordinaire, il est également possible de réaliser un ciel étoilé”. Pour le faire, l’utilisation de multiples LED est requise. Vous pouvez en choisir en allant sur walking-led.fr.

L’éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance est réalisable à partir de rubans de LED. Ils sont contrôlables par l’entremise d’un smartphone ou d’une tablette. Ils présentent pour avantage de contribuer de manière significative à la réduction de votre fatigue visuelle pendant votre soirée Cinéma. De même, il facilite les déplacements dans la salle de home cinéma. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de tenir compte de la matérialisation des reliefs du sol et des contours de la salle avant de placer cette source d’éclairage.

Tenez compte du type d’activité

Le type d’activité que vous souhaitez réaliser dans votre salle de home cinéma peut vous permettre de vous orienter dans le choix de votre éclairage. En effet, c’est l’activité, ou plutôt, le type de film à visualiser qui définira le style d’éclairage pour lequel il faut opter.

Ainsi, vos choix peuvent différer selon que vous suivez un film documentaire, que vos enfants se concentrent sur leurs dessins animés favoris ou que vous passiez une soirée film avec votre conjoint (e). Le style d’éclairage se conformera alors à chacune des occasions en étant doté de couleurs adéquates. De toutes les façons, vous gagnerez à choisir une lumière en phase avec le noir de la salle.

Au passage, n’oubliez pas de tenir compte de l’emplacement. Placer une lumière trop près de votre écran n’est pas conseillé. Il ne faut pas non plus laisser de côté, la température. C’est pour cela que les ampoules fluocompactes disponibles en différentes couleurs sont indiquées.