Comment choisir votre motorisation de porte de garage ?

Votre spécialiste déco !

Comment choisir votre motorisation de porte de garage ?

porte de garage motorisée

En plus d’optimiser la sécurité de votre garage, une porte motorisée se révèle beaucoup plus pratique. Vous l’ouvrez sans sortir de la voiture et quand il ne fait pas beau, c’est un vrai plaisir !

Pour une porte de garage efficace et fiable sur le long terme, vous devez tenir compte de certains paramètres dans votre choix. Découvrez comment choisir votre motorisation de porte de garage.

Pourquoi motoriser votre porte de garage ?

Motoriser votre porte de garage présente d’innombrables avantages. D’abord, vous vous offrez un confort quotidien, car vous pourrez ouvrir votre garage sans effort. Sans descendre de la voiture, vous commandez l’ouverture et la fermeture de votre porte de garage à l’aide de votre télécommande.

Ensuite, les systèmes de portes de garage vous apportent un maximum de sécurité. Le système de motorisation permet à votre porte de s’immobiliser dès qu’un obstacle est détecté. De même, vous valorisez votre garage et le rendez moderne.

Vous pouvez aller sur un site comme neo10.com pour voir des modèles de portes de garage motorisées et mieux découvrir leurs avantages.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de choisir le moteur ?

Pour un choix optimal, vous devez premièrement tenir compte des dimensions de votre porte de garage. Pour un aménagement de garage réussi, vous devez également considérer le fonctionnement de votre porte de garage. Un autre point devant guider votre choix est la présence d’une arrivée électrique de 230 Volts.

Quel type de porte motorisée désirez-vous ?

Selon vos besoins, vous pourrez opter pour une porte basculante qui est la plus populaire. Elle permet une ouverture en un seul tenant. Il existe des portes basculantes débordantes et celles non débordantes. Outre cette option, vous pouvez choisir une porte sectionnelle, composée de différents panneaux coulissant sur des rails lors de l’ouverture (latérale ou au plafond).

Un autre type de porte motorisée qui s’offre à vous est la porte à enroulement. Celle-ci est dotée de diverses lames en aluminium et s’ouvre à la verticale. La porte battante quant à elle est constituée de deux panneaux qui s’ouvrent vers l’extérieur.

Par ailleurs, vous pouvez aussi vous tourner vers une porte coulissante, également composée de plusieurs panneaux coulissants sur des rails à l’ouverture.

Quel type d’installation moteur possible ?

Pour choisir votre installations, vous devez comprendre les différents types de motorisations porte de garage possibles. On distingue notamment de la motorisation à bras présentant des bras articulés qui tirent les battantes de la porte. Il y a aussi la motorisation à chaîne ou à courroie qui se fixe au plafond et reste à adapter selon la hauteur et le poids de la porte.

Quant à la motorisation à crémaillère, le moteur se déplace autour d’un rail et suit le mouvement de la porte. Il existe également la motorisation tubulaire axiale qui convient uniquement aux portes à enroulement. Avec ce type d’installation, l’ouverture de la porte se fait autour d’un axe motorisé.

Quel budget prévoir ?

Le prix d’une motorisation varie selon le type de porte de garage. Ainsi, nous avons pu trouver les estimations suivantes basées sur les moteurs.

  • Moteur à bras : entre 400 et 1200 euros
  • Moteur à chaîne : entre 150 et 600 euros
  • Moteur à crémaillère : entre 300 et 700 euros
  • Moteur tubulaire axial : entre 150 et 200 euros

Notez qu’il s’agit ici de prix indicatifs et que beaucoup de critères peuvent influer sur les montants.