Dangers d’incendie cachés dans votre maison

Votre spécialiste déco !

Dangers d’incendie cachés dans votre maison

maison en feu

La cuisson est la cause la plus fréquente d’incendies domestiques et le tabagisme est la principale cause de décès par le feu à domicile. Mais il y a bien d’autres façons d’allumer un feu par inadvertance. Voici quelques-unes des sources d’incendie cachées dans votre maison.

Batteries

Toutes les batteries présentent un risque d’incendie, même celles dont la charge est faible. Les batteries de 9 volts sont le plus grand coupable d’incendie. Comme leurs terminaux sont très proches, ils peuvent facilement court-circuiter. Nous recommandons un boîtier de rangement des piles ou de laisser les piles dans leur emballage d’origine au lieu de les laisser traîner en vrac.

Ranger les batteries debout et de placer du ruban adhésif électrique sur les extrémités de chaque batterie, quel que soit le type de batterie. D’autres conseils consistent à ne pas ranger les batteries dans des contenants métalliques ou à les placer près des clés, de la laine d’acier ou d’autres objets métalliques.

Matériel électrique endommagé et touffes de poussière

Si votre équipement électrique est endommagé, il peut facilement surchauffer et provoquer un incendie. Il est important d’inspecter régulièrement l’équipement électrique de votre maison à la recherche de cordons et de prises endommagés ou effilochés.

Vous pensez peut-être que vous le sauriez si vous aviez endommagé ou effiloché les cordons et les prises. Mais ce n’est pas nécessairement le cas. Les rallonges électriques ou les rallonges cachées derrière un lit ou une table qui sont frappées à plusieurs reprises peuvent s’user.

Et n’oubliez pas les redoutables touffes de poussière. Lorsqu’ils se forment autour des appareils électroniques, des prises de courant et des appareils de chauffage, ils peuvent s’enflammer et déclencher un incendie. Aspirez régulièrement la poussière près des prises de courant, des fils et des appareils ménagers, y compris les fentes et les zones derrière les meubles.

Cafetières

Votre cafetière pourrait surchauffer et déclencher un incendie. Les cafetières avec des composants en plastique peuvent devenir trop chaudes si vous oubliez de les éteindre. Bien que la plupart des cafetières équipées d’une horloge numérique soient munies d’un dispositif d’arrêt automatique de deux heures, il leur reste encore beaucoup de temps pour surchauffer. Par mesure de sécurité, ne laissez pas votre cafetière sans surveillance et éteignez-la manuellement lorsque vous ne l’utilisez pas.

Liquides inflammables

Il n’est probablement pas surprenant que l’essence ou le kérosène puisse, par inadvertance, déclencher un incendie. Ces articles inflammables devraient être entreposés à l’écart des sources de chaleur dans des contenants appropriés. Les récipients doivent être étiquetés et facilement identifiables.

Cependant, d’autres liquides inflammables peuvent également déclencher un incendie.

Ordinateurs portables

Si vous avez déjà tenu votre ordinateur portable sur vos genoux pendant une période prolongée, vous savez qu’il peut devenir très chaud. Cependant, vous ne saviez peut-être pas qu’il peut prendre feu. Les ordinateurs portables peuvent devenir assez chauds en fonctionnement normal. Lorsqu’elles sont placées sur une couverture ou une surface similaire, leurs batteries peuvent surchauffer et causer un incendie.

Ne laissez pas votre ordinateur portable sur n’importe quel type de surface souple. Si vous n’avez pas de bureau, envisagez d’utiliser un support pour ordinateur portable.

Ampoules électriques

Connaissez-vous le terme « chevauchement » ? Il se produit lorsque la puissance de l’ampoule est trop élevée pour la lampe,  le chevauchement peut déclencher un incendie dans la maison. Par exemple, si vous utilisez une ampoule de 75 watts dans une lampe de 40 watts, vous vous chevauchez.

Soyez aussi prudent avec les lampes fluorescentes compactes. Évitez d’utiliser des ampoules fluocompactes lorsque la base de l’ampoule est entourée par le luminaire, comme dans le cas de l’éclairage sur rail et de l’éclairage encastré. Si vos ampoules fluocompactes brûlent tôt et qu’elles sont brunes à la base quand on les enlève, c’est que les ampoules surchauffent. Privilégiez une option plus froide, comme la LED.

Autres sources d’incendie cachées

Si vous laissez des piles de journaux et de magazines trop près d’une source de chaleur, elles peuvent s’enflammer. Et si vous utilisez des couvertures et des coussins chauffants, ne placez pas le cordon entre le matelas et le sommier. Évitez également l’utilisation de ces éléments chauffants sur tout ce qui n’est pas le réglage le plus bas.

Aussi, jeter ce sac de charbon inutilisé dans le placard le plus proche n’est jamais une bonne idée… Le charbon humide peut s’enflammer et déclencher un grave incendie.