Déco de salon : idées, conseils et inspirations

Votre spécialiste déco !

Déco de salon : idées, conseils et inspirations

salon lecture

Une belle pièce à vivre fait l’image d’une maison. Mais avant tout, il s’agit d’une pièce où vous aimeriez vous reposer, passer vos temps libres. C’est donc normal qu’elle soit bien décorée et assez souvent redécorée. C’est un espace où la douceur et la chaleur règnent. La décoration du salon doit se faire autrement, d’une manière plus soignée et inspirée, quel que soit le type de déco à opter. Parfois, il est préférable de demander des conseils et de s’inspirer avant de procéder à la décoration du salon.

Le choix des meubles et articles de décoration

La décoration c’est un art qui exige certaines inspirations pour y mettre de la valeur. Pour une belle esthétique du salon, le choix des meubles et des articles de décoration ne se fait pas au hasard. Tout débute même sur les matières utilisées pour décorer la pièce. Pour une déco plus naturelle, l’utilisation du bois pour les mobiliers et toutes décorations est parfaite.

Cette matière rend la pièce plus originale. Le charme du bois dans l’intérieur lui rend plus attractif. Il n’est pas pour autant interdit d’opter pour d’autres matières. Tout dépend du design de la maison, sans oublier l’inspiration du propriétaire. Comme meubles, je spécifierai le canapé, qui donne une valeur au salon dans son style. Son choix ne se repose pas seulement sur le confort qu’il apporte à l’espace mais il faut surtout tenir compte de son esthétique.

Dans cet art, il devrait toujours avoir une concordance entre le style et les mobiliers choisis. Ainsi, l’ajout de quelques articles comme des tableaux, des vases, des paniers stylés de rangement à votre intérieur le rendra encore plus agréable. À vos inspirations et redécorez votre salon.

Un espace non encombré pour une belle esthétique

Pour une belle décoration du salon, il est aussi important de tenir compte de la surface de la pièce et de la taille des meubles. Il faut savoir équilibrer l’espacement entre les mobiliers pour que la pièce ne soit pas trop encombrée. Pour cela, il est conseillé de bien étudier la taille de meubles à y faire entrer. Si la pièce est assez petite, les mobiliers doivent l’être aussi et inversement, avec un spacieux salon, on peut utiliser de plus gros meubles.

Les gros meubles ne peuvent pas toujours faire une belle déco intérieure. Au contraire, une pièce encombrée dérange la vue et est plus stressante. De plus, la disposition des meubles doit aussi être bien étudiée.C’est l’indice le plus important pour décorer un salon. Enfin, n’ayez pas l’habitude de placer vos mobiliers contre le mur car cela mettra plus en valeur votre style.

Une pièce bien éclairée et chaleureuse

Les lumières et leur design ont un important rôle pour rendre une pièce plus chaleureuse et ambiante à la fois. Le choix de vos luminaires dépend de votre design. Mais généralement, les lumières ni trop fortes ni trop sombres sont meilleures pour un salon. Pour y mettre un peu de style, il est conseillé d’utiliser plusieurs sources de lumière dans la pièce.

Un espace éclairé donne un effet plus chaleureux. Mais aussi sa douceur doit être observée à première vue. Les lumières plus chargées apporteront la lourdeur à votre salon. De ce fait, il est préférable d’adopter une lumière froide et conviviale. Et pourquoi pas des appliques murales, ou même des lumières en forme de guirlandes ? Encore, accrocher de petites suspensions au milieu de l’espace ajoutera aussi de l’ambiance au salon tout en respectant qu’elles soient assez hautes pour éclaircir l’ensemble de la pièce.

Déco de salon : idées, conseils et inspirations
Rate this post