Comment rendre l’espace plus lumineux ?

Votre spécialiste déco !

Comment rendre l’espace plus lumineux ?

Alors que nous venons de fêter la nouvelle année, l’heure est aux vœux que l’on s’adresse avec tact et efficacité. Et contre toute attente, à l’heure où internet, les écrans et l’intelligence artificielle ont envahi notre quotidien, la traditionnelle carte de vœux en papier n’a pas dit son dernier mot. S’il est d’usage d’y coucher nos meilleurs vœux de santé, de bonheur notamment, la nouvelle année est surtout une grande page blanche pour entreprendre de nouvelles choses, et ce, à toutes les échelles. C’est le cas notamment de la Métropole européenne de Lille, élue capitale mondiale du design, qui ouvre le bal d’une année d’événements autour du design. Le design qui semble être d’ailleurs le fil rouge de cette année tant les projets foisonnent en la matière à l’image des travaux qui vont démarrer pour transformer la Châtellenie en campus dédié au design. Quant aux tendances graphiques de cette année, nul besoin de boule de cristal tant elles foisonnent déjà. Photomontages ressemblants, dégradés de couleurs vives, objets minimalistes, éléments en 3 dimensions, motion design … nous devrons aussi et surtout compter sur la lumière. Dès lors, comment rendre notre espace plus lumineux ? Gros plan.

Des pièces lumineuses et sécurisées grâce aux experts vitriers

Alors que l’hiver s’installe, nous nous plaisons à penser qu’il est bon et doux de se réfugier chez soi. Et pourtant, il n’en est rien. En effet, le manque de luminosité ambiant à l’intérieur de nos habitations risque de nous faire sombrer dans la dépression hivernale. Fort heureusement, il existe des astuces pour faire entrer la lumière. Le fait de multiplier les entrées de lumières en créant de nouvelles ouvertures orientées vers le Sud ou l’Ouest, des vasistas et autres puits de lumière permettent de créer une source de lumière naturelle dans les pièces. Bien entendu, il convient de nous en remettre à des vitriers sur Roubaix par exemple, dont c’est la spécialité. Si ces derniers sont spécialisés dans la pose/le remplacement de vitres et de fenêtres, ils nous permettent aussi de nous prémunir du froid, d’un acte de vandalisme. En effet, les vitriers disposent de tout le matériel et l’expertise pour améliorer aussi bien notre confort que notre sécurité. En marge, l’installation de verrières ou de pavés de verre à la place de cloisons voire de portes vitrées sont d’autres astuces pour laisser passer la lumière et d’aérer les pièces.  

Des pièces lumineuses grâce aux objets de déco

Jour après jour, le manque de lumière dans notre habitation a des répercussions sur notre santé. Exit l’humeur irritable, la baisse de motivation ou encore la fatigue permanente. Si le fait de faire appel à des vitriers permet de créer, de rénover les ouvertures, d’autres options sont possibles. C’est le cas du choix des couleurs qui nous aident à illuminer notre intérieur. Le blanc est en cela notre meilleur allié pour agrandir une pièce et réfléchir la lumière. Bien entendu, il ne s’agit de faire en sorte que tout soit blanc comme neige au risque de ressembler à une chambre d’hôpital, mais de peindre les murs en blanc et d’en laisser un en couleur par exemple. Ensuite, rien de tel que de multiplier les sources de lumière en commençant par quelques miroirs savamment disposés. Le fait de privilégier des objets et des meubles dans des tons lumineux dans des matériaux brillants comme le métal ou transparents comme le plexiglas rendent l’espace plus lumineux. Pour ce qui est de l’ameublement, la tendance slow, minimaliste, le style épuré est de mise. Désencombrer l’espace notamment autour des fenêtres permet à la lumière de passer plus facilement. Pour le sol, le parquet au sol posé dans le sens de la lumière procure une sensation d’espace, de chaleur, de luminosité s’il est clair bien évidemment. Pour la touche finale, exit les rideaux épais, de jolis voilages tout légers, des panneaux japonais feront l’affaire. 

Comment rendre l’espace plus lumineux ?
Rate this post