Détecteur de fumée Verisure : obligations légales et installation !

Votre spécialiste déco !

Détecteur de fumée Verisure : obligations légales et installation !

photo d'un détecteur de fumée

Le détecteur de fumée est loin d’être un objet inutile dans une maison. C’est un garant de votre sécurité capable de vous sauver la vie. Dès les premières fumées, il se met à sonner pour vous avertir.

Vous pouvez alors éteindre la source de la fumée (cela peut être un début d’incendie important comme un steak haché oublié dans une poêle qui chauffe) ou si le danger est imminent, évacuer l’habitation et prévenir les secours.

Quelles sont vos obligations légales par rapport à la présence de détecteurs dans votre foyer et comment l’installer ?

La loi et les détecteurs de fumée

Depuis mars 2010, un DAAF (détecteur avertisseur autonome de fumée) est obligatoire dans tous les logements d’habitation, même si aucun contrôle n’est fait chez les propriétaires.

Cela concerne aussi bien les maisons que les appartements, les résidences principales, les résidences secondaires, les logements occupés, les logements vides…

Le détecteur de fumée installé doit respecter la norme française EN 14604.

En cas de manquement, la loi prévoit des sanctions pour les loueurs qui n’ont pas mis de détecteurs de fumée. En cas d’incendie, leur responsabilité pénale peut être engagée.

Mais, n’oubliez pas que les détecteurs de fumées ne sont pas une contrainte légale, et plutôt un gage de sécurité.

Où installer votre détecteur de fumée ?

La question revient souvent quand on souhaite mettre un DAAF : où est la meilleure place possible ?

Procurez-vous un détecteur de fumée et attelez-vous à la tâche. L’idée est de le mettre proche d’une source potentielle d’incident, tout en limitant les déclenchements intempestifs.

Ainsi, évitez à côté de vos plaques de cuisson car à chaque fois que vous ferez à manger, la fumée de votre cuisine fera sonner le détecteur. De même, ne le mettez pas dans une pièce constamment fermée comme votre SAS d’entrée.

Commet installer un détecteur de fumée ?

Pour un équipement opérationnel et efficace, le mieux reste de faire réaliser son installation par un professionnel.

Le jour J, il vous conseille le meilleur endroit pour mettre votre alarme, l’installe solidement sans abîmer le matériel, fait les tests pour s’assurer du bon fonctionnement et vous explique les réglages.

Par la suite, prenez l’habitude de tester régulièrement votre détecteur de fumée. Dessus, vous trouvez un bouton qui, une fois appuyé, émet le bruit de l’alarme. Si cette dernière connait des problèmes, tout votre système de détection s’avérera inutile, alors autant le diagnostiquer en amont !

Détecteur de fumée Verisure : obligations légales et installation !
Rate this post