De nombreuses personnes considèrent la perceuse et la perforeuse comme un seul et même outil. Nous ne pouvons pas leur en vouloir à ce sujet puisqu’à vue d’œil, elles semblent être identiques. Pourtant, il s’agit bien de deux appareils différents.
Quel usage faire d’une perceuse ?
La perceuse est un outil qui est principalement destiné aux travaux légers. Légère et facilement maniable, elle permet de percer une cavité ou de faire des trous sur des matières plus ou moins dures telles que les métaux légers, la pierre, la brique, le bois plein…
Elle se distingue par sa fréquence de frappe par minute qui peut atteindre les 50 000 coups. Elle est aussi moins onéreuse que le perforateur. Il s’agit d’un appareil que nous recommandons aux bricoleurs qui recherchent un outil à la fois polyvalent et simple.
Toutefois, bien qu’elle soit moins performante que la perforeuse elle offre un travail plus précis. Par ailleurs, il existe plusieurs types de perceuse. Ainsi, vous avez les modèles manuels, à percussion, pneumatiques, à colonne, sans fils, magnétiques, etc.
Quel usage faire d’une perforeuse ?
La perforeuse fonctionne avec un mécanisme de frappe électromécanique par frôlement entre deux roues à dents qui se cognent l’une contre l’autre. Ainsi, le mouvement de vibration s’active à une vitesse élevée. Celle-ci varie généralement de 20 joules.
À l’opposé de la perceuse, cet appareil propose trois modes de fonctionnement. Elle vous permet en effet, de percer, de visser et de dévisser grâce au système rotatif du foret. Avec la combinaison de rotation et de percussion, vous pourrez perforer vos murs sans difficulté.
Par ailleurs, utilisée uniquement en mode percussion, elle vous propose la fonction burin. Plus lourde que la perceuse, elle est principalement réservée aux travaux de maçonnerie. C’est l’idéal si vous recherchez un appareil performant pour perforer les matériaux durs comme le béton armé, les métaux, les pierres dures.
Qu’est-ce qui distingue une perceuse d’une perforeuse ?
Vous l’avez sûrement compris, la principale différence entre ces deux appareils se situe au niveau de leur utilisation. L’une peut être utilisée pour les travaux de bricolage (travaux légers) et l’autre s’utilise presque exclusivement en maçonnerie. Le fait qu’il s’agisse de deux appareils différents implique également qu’ils ne fonctionnent pas de la même manière. L’autre point sur lequel nous pourrons encore attirer votre attention est le bruit produit par les deux outils.
En effet, bien qu’elle soit légère, simple et polyvalente, la perceuse se révèle bien plus bruyante que la perforeuse.
En matière de choix, il est compliqué de valoriser un outil au détriment d’un autre. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous recommandons d’avoir les deux appareils dans votre boîte à outils.