Electroménager : Lave-vaisselle, machine à laver…. Pourquoi racheter quand on peut réparer soi-même ?

Votre spécialiste déco !

Electroménager : Lave-vaisselle, machine à laver…. Pourquoi racheter quand on peut réparer soi-même ?

machine electroménager à réparer

Vous remplissez votre machine de linge sale, activez le programme et appuyez sur le bouton de démarrage. Mais, au lieu du bruit habituel de l’eau qui pénètre dans le réservoir, rien ne se passe. L’écran annonce une erreur.

Généralement, c’est à ce moment-là que des soupirs et des noms d’oiseau à l’encontre de l’appareil émanent de votre bouche.

Mais, avant de reléguer votre ancien matériel à la déchetterie et d’en acheter un nouveau, êtes-vous sûr que la meilleure option est de s’en séparer dès maintenant ?

Bien souvent, c’est une petite pièce facile à changer qui provoque le souci…

Pourquoi essayer de réparer soi-même son électroménager ?

Acheter un nouveau lave-vaisselle, four ou machine à laver est une solution de simplicité, au premier abord. En effet, cette décision est tout d’abord peu économique. C’est très dommage de dépenser 400€ pour un nouvel accessoire alors que de petites réparations de 40€ auraient prolongé sa durée de vie de plusieurs années.

Ensuite, les tracas de la réparation soi-même ne sont pas moins grands que ceux d’aller en magasin, de ramener ou de se faire livrer de l’électroménager et de trouver un moyen de se débarrasser de l’appareil qui ne marche plus.

C’est souvent avec ces habitudes que l’on se retrouve avec un garage ou une cave qui ressemble à un cimetière pour matériels d’électroménager.

Comment s’y prendre pour réparer son matériel seul ?

La première étape est de déterminer les raisons de la panne. Si vous n’avez aucune notion et n’êtes pas bricoleur, ne paniquez pas. Aujourd’hui, il suffit généralement de faire une recherche sur Google pour trouver des pistes. Faites ainsi et si besoin, procédez à quelques tests pour vérifier que vous avez bien trouvé la cause de la panne.

Ensuite, regardez les outils et les pièces nécessaires pour faire les réparations seul. Vous pouvez trouver vos pièces détachées pour électroménager sur lesitedelapiece.com. Vous verrez que les tarifs affichés sont bien loin de la somme que vous devriez débourser si vous achetiez un nouvel équipement…

Pour les outils, si vous ne les possédez pas tous, vous pouvez soit les acheter en vous disant qu’ils vous resserviront un jour ou les emprunter. Vous avez sûrement dans votre entourage un bricoleur ou une bricoleuse qui acceptera de vous prêter pour une demi-journée ses outils.

Si la réparation est simple, la seule lecture d’un article de conseil sur le web suffira pour le faire. Mais, si vous peinez, vous pouvez regarder la notice de votre appareil et complétez par un tutoriel. Sur Youtube, vous trouvez des milliers de tutoriels capables de vous aiguiller pas à pas pour changer le filtre de votre lave-vaisselle, remettre en place le tambour de votre machine à laver ou vérifier les branchements de votre plaque de cuisson !

Electroménager : Lave-vaisselle, machine à laver…. Pourquoi racheter quand on peut réparer soi-même ?
Rate this post