Comment fixer une toile de projection dans son salon ?

Votre spécialiste déco !

Comment fixer une toile de projection dans son salon ?

vidéoprojecteur dans un salon

Pour améliorer la qualité de votre home cinéma, le vidéoprojecteur est le moyen idéal. Cet appareil vous permet d’obtenir une image plus grande dans votre salon comme au cinéma. Pour cela, vous devez tenir compte de quelques paramètres essentiels afin de l’installer.

Nous vous proposons ici quelques astuces pour fixer une toile de projection dans votre salon.

Choisissez l’emplacement de l’écran de projection

En premier lieu, il est important de choisir un mur préservé de la lumière directe dans votre salon. Cela vous permet d’éviter que l’image à l’écran ne soit délavée. Cependant, si vous n’avez pas le choix, nous vous conseillons d’utiliser un écran de projection rejetant la lumière ambiante. De même, optez pour une peinture convenable si vous projetez directement votre image au mur.

N’hésitez pas à vous procurer également des rideaux à occlusion totale pour les fenêtres.

Mesurer la hauteur de votre écran

La hauteur convenable est comprise entre 60 et 90 cm si vous disposez d’un seul canapé et de quelques chaises dans votre salon. Autrement, si vous disposez de plusieurs meubles, il est important de fixer l’écran plus haut. Ainsi, toutes les personnes éloignées dans la pièce peuvent profiter des images projetées.

Vous devez surtout tenir compte de la taille de votre écran afin de déterminer sa hauteur par rapport au sol.

Calculez la distance de projection

Vous devez respecter une distance entre la lentille de votre projecteur et votre écran. Pour cela, il est possible d’effectuer un calcul grâce au ratio de projection de votre appareil. Cela est indiqué dans le guide d’utilisation comme un nombre pour les projecteurs optiques et comme une série de nombres pour d’autres.

La formule à utiliser est : ratio × largeur de l’écran = distance de projection. Sachez que cette formule peut être prise en compte par toutes les unités de mesure.

Fixez un support et câblez le projecteur

Choisissez un support solide à attacher à votre vidéoprojecteur. Trois placements sont possibles pour fixer votre projecteur. Vous pouvez opter pour une position table basse convenable à tous les types de projecteurs.

De même, il est possible de l’installer sur une tablette murale ou au plafond. Pour alimenter votre vidéoprojecteur, vous avez besoin d’un câble HDMI à raccorder à la source afin de visualiser vos images. Nous vous conseillons également de suivre les instructions dans le guide d’utilisation pour relier les câbles au projecteur.

Par ailleurs, il est important de modifier la couleur, le contraste et la luminosité de l’appareil avant tout usage. N’oubliez pas d’ajuster le zoom et le déplacement de la lentille pour une meilleure qualité d’image.

2/5 - (1 vote)