7 façons économiques de garder votre maison au chaud cet hiver

Votre spécialiste déco !

7 façons économiques de garder votre maison au chaud cet hiver

chauffer un appartement en hiver

L’hiver est là, et vous savez ce que cela signifie ! Des fêtes de fin d’année, des rassemblements festifs et, malheureusement, des factures de chauffage plus élevés. La saison froide oblige nos maisons et nos appartements à chauffer davantage pour y être à l’aise.

Mais avec le besoin d’acheter des cadeaux de Noël (et le désir de sortir et de célébrer la saison), ce n’est pas le meilleur moment de l’année pour trouver vos factures à la hausse. C’est pourquoi nous avons rassemblé sept façons de garder votre maison au chaud cet hiver qui n’incluent pas l’ajustement de votre thermostat, qui ne vous coûteront pas une fortune et qui ne prendront que cinq minutes ou moins à mettre en place.

Ouvrez les rideaux la journée

Saviez-vous que vous disposez d’une source de chaleur que vous pouvez utiliser gratuitement toute la journée ? C’est le soleil ! Pendant les heures de clarté, ouvrez tous vos rideaux pour que la grande source de chaleur rayonnante puisse faire son travail. Puis, quand le soleil se couche, tout se referme. Cela sert deux objectifs.

La couche supplémentaire d’isolant sur le verre de votre maison garde les températures fraîches du soir à l’extérieur tout en laissant la chaleur de la journée à l’intérieur. Plus vos rideaux sont épais, plus ils feront une grande différence pendant les mois froids.

Ne laissez pas la chaleur s’évaporer par les bouches d’aération

Lorsque vous faites fonctionner vos bouches d’aération, vous ouvrez l’intérieur de votre maison à l’air froid et sec de l’extérieur. Si vous avez l’habitude de laisser les bouches de votre salle de bain ouvertes après votre douche, fermez-les pendant les mois les plus froids pour garder votre maison au chaud.

Une fois que vous avez terminé dans la salle de bains, laissez plutôt la porte de la salle de bains ouverte pour limiter l’odeur d’humidité dans la pièce. L’air chaud et humide aidera votre maison à rester confortable – et peut vous donner un peu de répit de la sécheresse de l’hiver.

Retournez vos ventilateurs

Saviez-vous que la direction de rotation des ventilateurs de plafond affecte leur performance ? En été, vous voulez que les lames se déplacent vers l’avant pour pousser l’air frais dans la pièce. En hiver, cependant, vous voulez inverser la direction de vos ventilateurs (il devrait y avoir un petit interrupteur sur le côté). Changer la direction du ventilateur aide vos ventilateurs à prendre l’air chaud qui s’accumule au plafond et à le distribuer dans la pièce.

Réorganisez autour de votre radiateur

Si vous avez un radiateur, gardez la zone autour de celui-ci dégagée. Si, par exemple, vous avez un canapé juste devant vous, ce canapé absorbera la majeure partie de la chaleur qu’il dégage. L’ouverture de la zone autour de votre radiateur aide à répartir la chaleur dans toute la maison.

Ouvrez votre four

Pendant la période des Fêtes, vous ferez probablement de la pâtisserie ou de bons plats chauds. Ces gourmandises ne réchaufferont pas seulement le cœur de votre famille ; elles peuvent aussi garder votre maison au chaud pendant la saison froide. Une fois la cuisson terminée et le four éteint, laissez la porte du four ouverte. L’air chaud s’échappera et gardera votre cuisine au chaud.

Choisissez vos pièces

Si vous avez une chambre d’amis, un bureau ou une tanière qui est relativement inutilisée, pourquoi gaspiller votre argent en essayant de la chauffer ? Gardez les portes des pièces inoccupées fermées. Il est ainsi plus facile pour le système de chauffage de votre maison ou de votre appartement de faire circuler l’air chaud dans les pièces utilisées, ce qui vous aide à réduire vos factures de services publics sans compromettre votre confort cet hiver.

Déroulez un tapis

Si vous voulez que votre maison soit douillette, les pieds froids ne vont pas vous faire de faveurs. Partout où vous avez de grands espaces de revêtements de sol exposés et non recouverts de tapis, songez à ajouter un tapis cet hiver. Vos planchers peuvent représenter jusqu’à dix pour cent de la perte de chaleur de votre maison.

En jetant une couche supplémentaire d’isolant, vous obtiendrez une sensation de chaleur dans votre maison et vous éviterez que les planchers nus n’absorbent la chaleur qu’ils vont rapidement perdre. De plus, c’est une excellente excuse pour obtenir un tapis de salon qui transformera votre espace de façon plus cosy.

Ces sept conseils peuvent vous aider à garder votre maison au chaud et à maintenir vos factures énergétiques stables même lorsque le temps devient plus froid. En plus de ces conseils, c’est toujours une bonne idée de faire vérifier votre chaudière et vos radiateurs pour vous assurer que votre système fonctionne à son meilleur état.

7 façons économiques de garder votre maison au chaud cet hiver
5 (100%) 1 vote