Idées pour aménager son jardin et choisir son matériel

Votre spécialiste déco !

Idées pour aménager son jardin et choisir son matériel

balançoire dans un jardin

Votre maison possède un grand jardin et vous ne savez pas encore très bien comment l’aménager. Dans le meilleur des cas, vous avez pour le moment de la pelouse sur la majeure partie du terrain et dans le pire, vous multipliez les buissons et mauvaises herbes.

Ces deux situations débouchent souvent sur une même conséquence : vous n’utilisez pas ou peu votre jardin.

Quelques aménagements faciles le transformeront en lieu de détente et d’activité pour toute la famille.

La terrasse, une obligation

Sans terrasse et salon de jardin, votre extérieur devient le paradis des animaux de la maison, mais pas le vôtre. En dehors des heures les plus chaudes, personne n’a envie de sortir dans son jardin pour s’asseoir sur l’herbe.

Aménagez une terrasse pour pouvoir manger dehors et/ou recevoir des invités. Un petit salon de jardin est également idéal pour faire d’autres activités sur la terrasse comme lire ou travailler.

Les salons de jardin actuels sont souvent en plastique ou en teck. Les chaises se rentrent sous les tables pour un minimum de place.

Des jeux pour les enfants

Le jardin doit devenir un lieu de vie à part entière. Les enfants ont besoin de se dépenser et nul doute que vous préférez les voir courir dans le jardin qu’entre les meubles de votre salon.

Voyez ce qu’ils aiment et aménagez votre jardin en installant quelques jeux. En France, le trampoline est en plein essor et finit dans la plupart des jardins des banlieues résidentielles. Mais, une classique balançoire, une cabane ou un toboggan restent des valeurs sûres.

Vous pouvez aussi installer du matériel pour vos sportifs en herbe. Une petite cage de football, un panier de basket sur une surface plate et éloignée des fenêtres de la maison ou un filet de badminton seront le théâtre de parties acharnées.

Un potager ou un parterre de fleurs

Le jardin est le lieu du potager familial. Il n’y a pas besoin d’être un expert de la culture pour créer son premier potager. Très vite, il constitue une source de détente et de partage entre tous les membres de la famille.

Les plus jeunes apprécient mettre la main à la pâte et manger le fruit de leur travail. Si vous avez des enfants n’aimant pas les légumes, vous verrez qu’ils changeront d’avis quand les carottes et les salades viendront de leurs efforts.

Procurez-vous un peu de matériel de jardinage après avoir lu de bons conseils sur jardin-maison.com. Puis, débutez petit avec quelques mètres carrés et des cultures faciles à faire pousser.

Et pourquoi pas une piscine ?

Tout le monde rêve d’une belle piscine dans son jardin ! Si vous avez de la place et un bon budget, installer une piscine enterrée est la solution la plus courante, mais pensez bien aux coûts indirects comme l’augmentation des taxes.

La piscine gonflable ou en kit est une solution plus économique et dont l’installation requiert un minimum de temps et d’énergie.