Les lustres ont un atout esthétique indéniable et sont utilisés pour parfaire les décorations d’intérieur. Ils permettent aussi d’apporter un éclairage optimal aux pièces de la maison et créent une atmosphère conviviale. Comment utiliser ces luminaires pour illuminer et décorer vos espaces ?
Choisir le style de lustre qui convient à votre décoration intérieure
Il existe une très large gamme de lustres pour répondre à tous les goûts. Pour rester dans l’air du temps, optez pour les modèles à éclairage LED. Vous obtiendrez une lumière de qualité avec une faible consommation d’énergie. De plus, les lampes LED ont une longue durée de vie.
Si vous recherchez un lustre pour créer une ambiance luxueuse par exemple, optez pour les modèles design, scandinave, industriel ou vintage. Les sites de vente de luminaire en ligne proposent également des lustres baroques, avec abat-jour, des plafonniers et des lustres suspendus.
La majorité des luminaires design sont faits de boules en verre disposées sur une structure métallique. Il y a des modèles dont le nombre de lampes varie de 4 à 7. Certains lustres design sont équipés d’anneaux dorés qui prennent diverses formes géométriques selon les modèles.
Les lustres scandinaves peuvent être en bois, en métal ou en verre. Ils possèdent une ou deux suspensions avec un design minimaliste assez proche de celui des lampes classiques. Ils ont généralement un flux lumineux plus amplifié. Les lustres baroques ont quant à eux une forme de chandelier suspendu. Il existe des modèles classiques de style bougie, des modèles en cristal et des lustres géométriques qui ont une forme ouverte semblable à une cage. La plupart des luminaires baroques sont dotés d’abat-jour pour améliorer leur performance d’éclairage.
Quel type de lustre choisir en fonction de la pièce ?
Afin de profiter au mieux de l’esthétique et de l’éclairage des lustres, il faut veiller à installer les bons modèles au bon endroit. Au salon par exemple, il faut choisir un luminaire suspendu avec abat-jour et une lampe performante pour créer un éclairage chaud. Un lustre avec un angle de diffusion inférieur à 120 degrés sera idéal pour illuminer un canapé, un fauteuil ou une table de lecture. Il faudra répartir convenablement vos luminaires dans la pièce pour éviter les zones d’ombre.
À défaut d’installer plusieurs sources de lumière, vous pouvez adopter un modèle de lustre à éclairage multidirectionnel. Pour créer une ambiance chic dans votre salle à manger, un lustre en boule de verre doré ou avec un bandeau lumineux conviendra très bien. Pour la chambre, un lustre de style cosy est plus adapté. Si la pièce bénéficie d’un bon éclairage naturel, choisissez un modèle avec une seule ampoule. S’il s’agit par contre d’une chambre sombre, optez pour les lustres avec quatre lampes au minimum. Un modèle avec un éclairage doré sera également parfait pour la cuisine.
Adopter des lustres avec des matériaux durables et esthétiques
L’esthétique du luminaire et sa résistance dépendent énormément des matériaux de conception. Sur le marché, vous trouverez des lustres avec des matériaux classiques comme le bois, le métal, le verre ou le tissu. Certaines fabrications plus originales sont faites en rotin, en bambou, en cristal et en plumes.
Le lustre en plume est un luminaire simple, mais avec un excellent atout esthétique. Il possède un abat-jour en aluminium sur lequel sont fixées des plumes qui permettent de distiller un éclairage doux. Le lustre en bois est très polyvalent et peut s’intégrer convenablement dans toute décoration d’intérieur. Il en est de même pour le modèle en métal qui est toutefois plus apprécié par les amoureux du style industriel.